Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
9782813004574
ISBN
978-2-8130-0457-4
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
330
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
627 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le prévisible et l'imprévisible

Points de vue linguistiques, littéraires et didactiques

Archives contemporaines

Offres

Résumé :
Possibles et impossibles, logiques et non-logiques, vraisemblables et invraisemblables accompagnent l’existence humaine. La lutte des contraires permet à l’esprit humain de faire triompher le pensable sur l’impensable, le rationnel sur l’irrationnel, en élargissant ainsi le domaine de l’accessible et en réduisant celui qui nous est encore inaccessible. L’oscillation permanente entre les éléments prévisibles et imprévisibles est une caractéristique fondamentale de toute langue. Ainsi, quel ensemble de règles ou de régularités doit-on maîtriser pour utiliser une langue de manière appropriée dans des circonstances très variées ?
Chaque langue, en fonction de ses caractéristiques typologiques, tend à véhiculer sa perception de l’univers qui, de plus en plus, s’appuie sur les nouvelles technologies et les innovations numériques. Bien que les développements de ces dernières ne soient que partiellement prévisibles, les années à venir imposent d’en prévoir l’intégration dans l’enseignement universitaire.
En 2019, le Département de français de l’Université de Pécs et le groupe de recherche PLIDAM de l’Inalco ont organisé un colloque réunissant des universitaires et des jeunes chercheurs afin de mieux explorer tant les aspects didactiques que les fondements théoriques à l’enseignement et à la recherche en s’appuyant sur une analyse approfondie du « marché » des langues et des cultures.
Cet ouvrage collectif présente un ensemble de travaux sélectionnés nés dans un contexte où l’on était encore loin de prévoir une pandémie qui transformerait profondément notre vision de l’imprévisible…
S'identifier pour envoyer des commentaires.