L'âme du vin, Symbolisme et spiritualité dans les trois religions
EAN13
9782844549402
ISBN
978-2-84454-940-2
Éditeur
Dervy
Date de publication
Nombre de pages
266
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
354 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'âme du vin

Symbolisme et spiritualité dans les trois religions

Dervy

Offres

Le vin occupe une place très importante dans les grandes religions révélées que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il est réminiscence de la Terre promise lors de la bénédiction du shabbat juif, l'une des deux espèces sous lesquelles le Christ se fait chair, la boisson divine réservée aux élus dans le paradis d'Allah.
En s'appuyant sur les différents textes sacrés, la théologie, l'exégèse, l'histoire sainte et l'histoire tout court, Georges Ferré, en historien érudit, appréhende l'influence du fruit de la vigne, tant dans l'imaginaire religieux que dans les rituels et la vie quotidienne.
Dans cette aventure historique, religieuse et viticole, l'auteur a choisi un cheminement chronologique, de Noé au XXIe siècle, où il met en scène les grands personnages de la Bible, du Coran et de la cité - patriarches, prophètes, théologiens, évêques, moines, rois, princes, califes, imams, mais aussi la grande foule des anonymes - à travers les banquets, les liturgies, les moeurs.
Présent dans tous les textes des trois religions, le jus de la treille apparaît ainsi comme la boisson qui favorise une culture de métissage entre tous les enfants de Noé, susceptible de créer rapprochement avec l'autre, dépassement de soi et, pour certains, fusion avec l'Ailleurs.
L'âme du vin est un ouvrage à consommer sans modération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.