Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Constance Pascal (1877-1937), Une pionnière de la psychiatrie française
EAN13
9782721011886
ISBN
978-2-7210-1188-6
Éditeur
Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Dimensions
21 x 13,5 x 2,5 cm
Poids
432 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Constance Pascal (1877-1937)

Une pionnière de la psychiatrie française

De

Traduit par

Préface de

Éditions des femmes-Antoinette Fouque

Biographie

Offres

Autre version disponible

Constance Pascal a été l'une des premières femmes psychiatres en France, au début du XXe siècle. D'origine roumaine, elle décide très jeune de prendre son destin en main et débute des études de médecine en France. Soucieuse d'améliorer les traitements ainsi que le confort de vie de ses patients, elle s'est heurtée toute sa carrière à la misogynie et au mépris de certains de ses supérieurs hiérarchiques. Cela n'a en rien entamé sa détermination. Dans cette biographie fournie, mêlant archives institutionnelles et familiales, Felicia Gordon s'attache
également à retracer le parcours intime de cette femme d'exception, à travers sa relation discrète mais constante avec le général Mangin et celle, tout aussi belle, qui l'unissait à sa fille. Il s'agit aussi d'une fresque vivante du développement de la psychiatrie en France, de la Belle Époque jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.