Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Heidegger et l'antisémitisme,
EAN13
9782757899083
ISBN
978-2-7578-9908-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
17,7 x 10,8 x 1,4 cm
Poids
96 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Heidegger et l'antisémitisme

"Sur les ""Cahiers noirs"""

Points

Points Essais

Offres

Heidegger et l’antisémitisme
La publication des « Cahiers noirs » de Heidegger en Allemagne a mis au jour plusieurs passages, écrits dans les années 1938-1941, au contenu antisémite incontestable. Peter Trawny, spécialiste de Heidegger et éditeur de ces « Cahiers », affronte la thèse prédominante jusqu’à aujourd’hui qui voudrait que l’engagement de Heidegger dans le national-socialisme n’ait pas impliqué de sa part une adhésion à l’antisémitisme. Selon lui, si Heidegger s’écarte de l’antisémitisme « vulgaire » des nazis, il en donne bien une reformulation en termes d’« histoire de l’être ». Autrement dit, il intègre l’antisémitisme à son interprétation philosophique de l’histoire mondiale. Avec tout le sérieux scientifique, le sens historique et philosophique qui s’imposent, l’auteur cherche à répondre aux questions que soulève cette découverte.
Peter Trawny
Directeur de l’Institut Martin Heidegger et professeur à l’université de Wuppertal, il est notamment l’auteur de monographies sur Hannah Arendt, Socrate et Ernst Jünger.
Préface inédite
Traduit de l’allemand par Julia Christ et Jean-Claude Monod
S'identifier pour envoyer des commentaires.