Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Trois femmes disparaissent
EAN13
9782330174125
ISBN
978-2-330-17412-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine français (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1,3 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois femmes disparaissent

De

Actes Sud

Domaine français

Offres

Autre version disponible

Disparaître est un drôle de verbe. On croit que c'est une action - comme au cinéma : "Action !" Pourtant, parfois, des femmes (des actrices, qui font profession d'agir sur grand écran) sont "activement" disparues. Souvent par des hommes.
Ainsi de Tippi Hedren, punie pour avoir résisté au maître Alfred Hitchcock, qui l'avait épinglée comme le plus beau papillon de sa collection dans "Les Oiseaux" et dans "Pas de printemps pour Marnie". Éjectée du cadre de Hollywood, Tippi s'inventera d'autres histoires, affrontera d'autres fauves, des vrais. Elle est toujours en vie.
Melanie Griffith est la fille de Tippi Hedren. Son visage (et son corps nu) a éclairé les années 1980 comme un astre. Passé trente-cinq ans, on lui a beaucoup demandé où elle avait disparu. "Mais de quoi vous parlez ? Je viens d'enchaîner trois films !" répondait-elle.
Attendez. Melanie Griffith a une fille. Dakota Johnson est devenue la superstar la plus discrète de sa génération en jouant le rôle d'une jeune soumise qui signe avec un mâle dominant un contrat de non- existence. En 2015, plus de 4 millions de spectateurs ont vu "Cinquante nuances de Grey". Rien qu'en France. Qui connaît Dakota ?
Action ou vérité ? Dans cette enquête arachnéenne aussi ludique qu'une partie de roulette russe, Hélène Frappat interroge et décortique "tout" : les mots, les chiffres, les dates et les noms, les images et les ombres, le destin et la liberté. Pour élucider l'extraordinaire concentration de maltraitance cinématographique et patriarcale sur cette lignée de femmes coriaces, par-dessus le justaucorps de Fantômette, elle a enfilé l'imperméable de Columbo. Son livre crépite comme la machine à écrire d'une détective sous influence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène Frappat