Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
9782367178851
ISBN
978-2-36717-885-1
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LES
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éveil du tout-petit et bien-traitrance

Psychomotricité et accompagnement du jeune enfant

Chronique sociale

Comprendre Les

Offres

Si le terme « d'éveil » se trouve dans tous les catalogues de jouets et de formation des professionnels de la petite enfance, il est nécessaire de revenir aux sources de « L'Éveil du tout-petit » pour comprendre comment ces « techniques », pensées comme « un art de faire », ont grandement contribué à la transformation des crèches. « L'Éveil du tout-petit » a en effet été conçu par Janine Lévy et Danielle Rapoport à la fin des années soixante pour que, de « mode de garde », les crèches deviennent un « lieu de vie » où l'enfant est acteur de son développement, et partenaire de la relation avec l'adulte. Parmi ses trois grands apports, il a libéré la motricité des très jeunes enfants en les sortant des berceaux avant l'acquisition de la marche, il a soutenu la professionnalisation des adultes grâce à l'accès aux connaissances théoriques et à la réflexion en équipe, et a favorisé l'ouverture de ces lieux aux parents. Revenir aux sources du « plaisir partagé » dans la relation enfant-adulte permet ainsi de mieux comprendre l'évolution des structures d'accueil et de leurs pratiques actuelles, en parallèle de l'évolution de la société.
Aujourd'hui, « l'Éveil du tout petit » s'appuie sur les connaissances réactualisées du développement psychomoteur et du développement psychoaffectif du jeune enfant, pour accompagner enfants, parents et professionnels. Cette démarche vise l'épanouissement global du jeune enfant, dans un environnement affectif « sécurisé ». Il s'agit d'être attentif aux risques de dérive vers la surstimulation ou de retour en arrière avec des considérations purement sanitaires ou économiques ayant pour conséquence un accueil plus comptable que respectueux de chacun. Il s'agit également de comprendre ce qui peut faire frein aux changements de manière d'être et de faire des parents et des professionnels, pour mieux soutenir l'élan créatif des adultes qui accompagnent les jeunes enfants, qui seront les adultes de demain.
C'est pourquoi « L'Eveil du tout petit », dès lors qu'il est axe directeur d'un projet d'établissement, peut contribuer à une démarche de bien-traitance, où chaque professionnel, chaque manager, chaque enfant et chaque parent, est reconnu à la fois dans ses compétences, son identité et ses besoins spécifiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.