Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
9782367178615
ISBN
978-2-36717-861-5
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les pédagogies actives

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Offres

La partie 1 pose quelques balises pour définir le champ des pédagogies actives et de l'Éducation nouvelle. Quels en sont les mots-clés, les traits caractéristiques, les limites?? Le contour de ce champ a-t-il évolué depuis la fin du 19e siècle?? Nous montrerons ensuite comment l'Éducation nouvelle plonge ses racines dans l'émergence de la psychologie scientifique et dans l'oeuvre de quelques-uns de ses protagonistes. Nous nous poserons la question, toujours actuelle, des liens entre psychologie scientifique et pédagogie.
La partie 2 privilégie la perspective socio-historique. Elle permet de donner une forme concrète à l'émergence des pédagogies actives. Elle s'attache d'abord à présenter quelques expériences pionnières et les intuitions de leurs fondateurs. Ensuite, elle met en lumière cinq modèles de pédagogie active. Pour chacun de ces modèles, le lecteur fera plus ample connaissance avec son promoteur, ses propositions, ses réalisations, ses relais. Ce sera aussi l'occasion de souligner, à propos des modèles retenus, leur cohérence et leur opérationnalité qui éclairent le fait qu'ils sont une source d'inspiration et servent toujours de référence aux éducateurs d'aujourd'hui.
La partie 3 est résolument centrée sur le présent. Elle propose une grille d'analyse des applications actuelles des pédagogies actives, en détaillant leurs divers ingrédients et les liens incontournables entre ceux-ci.
La partie 4 et la conclusion portent le regard vers l'avenir des pédagogies actives. Regard pessimiste, d'un côté, lorsqu'il est question des tensions et des contradictions qui les traversent et des obstacles qui empêchent leur diffusion plus large. Regard optimiste, de l'autre, lorsqu'il est question de la multiplication des initiatives locales, à l'échelle du présent, et des traces durables laissées par le courant de l'Éducation nouvelle sur le système scolaire, à l'échelle de l'histoire.
Notre objectif est d'apporter aux lecteurs (enseignants, parents, étudiants, responsables scolaires, responsables associatifs, etc.) une information claire, précise et consistante. Notre pari est que le parcours proposé est unmoyen d'enrichir la culture professionnelle partagée par les éducateurs et par là, de soutenir leur action sur le terrain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.