Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le territoire ne fait pas l'Église - Vers un nouveau rapport de l'Eglise à la territorialité ?
EAN13
9782204149143
ISBN
978-2-204-14914-3
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
CERF-PATRIMOINE
Nombre de pages
350
Dimensions
23 x 15,2 x 2,8 cm
Poids
524 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le territoire ne fait pas l'Église - Vers un nouveau rapport de l'Eglise à la territorialité ?

De

Cerf

Cerf-Patrimoine

Offres

Le maillage ecclésiastique des diocèses français, fondé sur le réseau des paroisses, est-il encore adapté à la mission de l'Église aujourd'hui ? Ou doit-elle inventer un nouveau rapport à la territorialité ?
Depuis le milieu du XXe siècle, le maillage ecclésiastique des diocèses français, hérité d'une histoire multiséculaire et fondé sur le réseau des paroisses, se révèle de plus en plus inadapté à la mission de l'Église. Ce constat, dressé au moment où l'Occident sortait du régime de chrétienté et vivait des mutations sociales et culturelles sans précédent, a conduit l'épiscopat français à réfléchir à une recomposition des territoires contrôlés naguère par l'Église, mais que désormais elle ne parvient plus ni à couvrir ni à tenir, en raison de la baisse du nombre de prêtres, de laïcs engagés et de pratiquants. Mais l'Église doit-elle tout couvrir et tout tenir du territoire ? Une nouvelle forme de rapport à la territorialité, au service d'une plus grande communion des fidèles et d'un élan missionnaire renouvelé, est-elle envisageable ? C'est à cette question que cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, en interrogeant d'abord l'histoire, afin d'étudier l'évolution des modalités d'organisation et de rassemblement des chrétiens au cours des siècles ; la théologie et le droit canonique ensuite, pour juger de la pertinence du critère de territorialité dans la vie ecclésiale ; les incidences de la géographie humaine et des modes de vie actuels sur la vie pastorale enfin, en vue d'envisager une nouvelle forme de rapport de l'Église à la territorialité, en syntonie avec une France devenue urbaine, mobile, et multiculturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.