Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Revue française de socio-économie numéro 8 Socio-économie du numérique
EAN13
9782707170033
ISBN
978-2-7071-7003-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE SOCIO-ECO
Nombre de pages
248
Dimensions
22,1 x 13,6 x 1,5 cm
Poids
309 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue française de socio-économie numéro 8 Socio-économie du numérique

De

La Découverte

Revue Socio-Eco

Non commercialisé sur notre site
Nouveaux usages, nouvelles formes de consommation, nouvelles communautés " distantes ", production de ressources libres, remise en cause de monopoles publics etc. Un point transversal sur les bouleversements liés aux développements du numérique.
Dans quelle mesure le développement du numérique engendre-t-il des modèles productifs ou des formes sociales suffisamment inédits et spécifiques pour qu'ils appellent un renouvellement des cadres d'analyse ? Les contributions à ce dossier ne sacrifient ni au prophétisme de la nouvelle société de l'information et de la connaissance, ni au déni de toute modification substantielle apportée par la numérisation. Elles illustrent par des études empiriques stimulantes les changements à l'œuvre concernant la production, la distribution et les usages de cette entité socio-économique nouvelle que constituent les biens intangibles numérisés. Modèles économiques ébranlés par la libre circulation des flux informationnels, difficultés paradoxales à gérer l'abondance de biens gratuits et illimités, appropriations nominales plus que réelles des informations et des savoirs, enjeux de la coordination dabs les nouvelles modalités " communautaires " de production de ressources libres, sont autant de thèmes étudiés par les contributions qui composent ce dossier. Si, comme elles le montrent, la véritable nouveauté du numérique réside dans l'élaboration de dispositifs inédits parvenant à concilier logiques d'usage nées de la gratuité et de l'illimité et rentabilité économique, des approches qui, comme la socio-économie, articulent elles aussi l'économique et le sociologique, sont a priori les mieux placées pour en rendre compte. Mais cela suppose que les concepts issus des disciplines mères, l'économie et la sociologie, soient retravaillés, modifiés, reprisés, réarticulés, dans de nouvelles configuration théoriques. C'est le défi d'une socio-économie du numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.