Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les nouveaux visages de la charité
EAN13
9782204148337
ISBN
978-2-204-14833-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
CERF-PATRIMOINE
Nombre de pages
260
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
365 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les nouveaux visages de la charité

De

Cerf

Cerf-Patrimoine

Offres

Cet ouvrage aborde les questions relatives aux nouveaux visages de la charité à partir de la mission de la fondation Jean Rodhain et d'une théologie innovante qui s'appuie sur la parole des personnes en situation de précarité pour mieux saisir Dieu qui se révèle.
La pandémie de Covid-19 entraîne dans son sillage une crise économique et une fracture sociale dont les victimes sont chaque jour plus nombreuses (explosion du chômage, précarité des jeunes, isolement des personnes dépendantes...). À l'occasion de la création de la chaire Jean Rodhain à Strasbourg pour l'étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, des journées interdisciplinaires organisées par la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg ont exploré les manières renouvelées de comprendre et vivre la charité. L'exercice de la charité ne peut pas se réduire à la relation asymétrique symbolisée par le geste d'aumône, mais il établit une structure relationnelle où chacun a quelque chose à donner. Cet ouvrage aborde les questions relatives aux nouveaux visages de la charité à partir de la mission de la fondation Jean Rodhain et d'une théologie innovante qui s'appuie sur la parole des personnes en situation de précarité pour mieux saisir Dieu qui se révèle. Il interroge ensuite la difficile articulation entre l'objectivité de la justice et du droit (civil et canonique) et une charité personnifiée. L'exégèse biblique, la patristique et la théologie permettent de préciser l'importance de l'enseignement de Jésus sur le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain, son application dans les premiers siècles chrétiens ainsi que ses enjeux actuels pour la vie en Église. Enfin, la place donnée à des témoignages directs issus du monde de la précarité, de la maladie et du handicap esquisse les contours d'une charité dont la vulnérabilité transforme la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.