Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'hystérie tombe à l'O., Fin ou renouveau de la Psychanalyse
EAN13
9782322182633
ISBN
978-2-322-18263-3
Éditeur
Books on demand
Date de publication
Nombre de pages
390
Dimensions
17 x 22 x 2 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'hystérie tombe à l'O.

Fin ou renouveau de la Psychanalyse

Books on demand

Offres

Deux omnipraticiens expérimentés plongent dans la Vienne impériale de 1880 au chevet d'Anna O., la célèbre hystérique. Sa guérison par la parole fut érigée par Freud en mythe fondateur de de sa future psychanalyse. Hélas ce miracle n'était qu'un mensonge qui fut englouti 70 ans sous l'O de son pseudo. Les docteurs Christian Dufour et Bruno Guinchard, après avoir pratiqué un demi-million de consultations, ont entrepris de déshabiller la malheureuse de son costume d'hystérique en analysant chacun de ses troubles en fonctions des connaissances médicales du XXIe siècle. Leur diagnostic est sans appel : un tuberculome expansif dans le cerveau gauche est responsable de l'ensemble de sa symptomatologie.
Les auteurs découvrent que cette histoire d'O. est aussi une histoire d'Amour avec un grand A. entre la jeune fille de 20 ans et son médecin de 40, le Dr Josef Breuer. L'accouchement hystérique ,incriminé par Freud, se métamorphose en accouchement réel avec naissance puis abandon d'un enfant. Ce scénario, fondé sur la correspondance familiale d'Anna O, Bertha Pappenheim en réalité, est un nouveau scandale pour ce cas fondateur de la psychanalyse.La cure par la parole de Breuer fut un authentique et fécond "ramonage de cheminée". Par une résilience forcenée, Bertha offrira sa vie aux orphelins et aux femmes abandonnées ou exploitées.
L'affaire ne s'arrête pas là. Nos deux médecins généralistes franc-comtois, dans leur patiente écoute des malades, ont appris à entendre autrement les mots qui disent les maux... jusqu'à découvrir une langue de l'inconscient avec un code précis qui permet de psychanalyser tous les mots. Une révolution pour les sciences humaines !
S'identifier pour envoyer des commentaires.