Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Elite et libéralisme
EAN13
9782271072245
ISBN
978-2-271-07224-5
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Réseau Asie
Nombre de pages
480
Dimensions
23 x 15 x 4 cm
Poids
678 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.51
Fiches UNIMARC
S'identifier

Elite et libéralisme

De

"CNRS Éditions"

Réseau Asie

Offres

Autre version disponible

Les régimes démocratiques supposent-ils une difficulté à penser l'élite ? Celle-ci est-elle synonyme de privilèges, d'inégalités, de domination, voire d'injustice ? Complexe, plurielle, la pensée libérale décline divers types d'élite, d'ordre politique ou social.
En confrontant trois grandes expressions de la pensée libérale - François Guizot antidémocratique, Friedrich A. Hayek donnant la primauté aux principes libéraux, John Rawls pour qui libéralisme et démocratie se fondent harmonieusement -, Olivia Leboyer explicite trois conceptions singulières des principes de liberté et d'égalité, trois modes de compréhension de la démocratie, montrant comment élite et démocratie libérale s'opposent ou se complètent.
Peut-on parler pour autant d'un élitisme libéral ? Au-delà des stigmatisations dogmatiques, des exaltations néo-libérales et des traditions républicaines de l'excellence, une mise au point historique de grande actualité.
Olivia Leboyer, docteur en science politique de l'IEP de Paris (Prix de thèse de la Maison d'Auguste Comte), enseigne à l'IEP de Paris. Ses recherches actuelles portent sur la confiance en politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.