Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Une brève histoire des crises financières, des tulipes aux subprimes
EAN13
9782707169693
ISBN
978-2-7071-6969-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
240
Dimensions
22,1 x 13,7 x 2,2 cm
Poids
293 g
Langue
français
Code dewey
338.542
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une brève histoire des crises financières

des tulipes aux subprimes

De

La Découverte

Cahiers libres

Indisponible
À partir de l'histoire de quelques crises emblématiques, cet ouvrage très pédagogique destiné à un large public propose un schéma des crises financières.
La finance a pris une place démesurée dans nos économies et ses dérapages pèsent lourdement sur l'emploi et le bien-être des populations partout dans le monde. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité financière, afin d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé. Tel est le propos de ce livre aussi enlevé que pédagogique, où l'auteur fait le récit des plus exemplaires d'entre elles et de leurs issues : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la façon dont l'Écossais John Law a créé la première bulle boursière de l'histoire dans la France du régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à la création de la banque centrale des États-Unis. Et il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a usé de toute son habileté pour imposer les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité. Se dessine ainsi une " économie politique des bulles ", dans laquelle s'inscrit parfaitement le dérapage des subprimes. On comprend mieux alors les mécanismes économiques en jeu dans les crises financières. Mais aussi le rôle joué par les inégalités sociales, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. Disposer d'un tel schéma des crises permet de juger les multiples chantiers ouverts par le G20, leurs avancées et leurs faiblesses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Chavagneux