Sésame et Les lys
EAN13
9782743622374
ISBN
978-2-7436-2237-4
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque
Nombre de pages
265
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
162 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
824.8
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Ces deux conférences de Ruskin (1819-1900) Sésame et Les Lys, furent publiées en 1865 et Marcel Proust s'attela à leur traduction en 1904, peu après la parution de La Bible d'Amiens. Dans sa préface, « Sur la lecture », Proust évoque tout d'abord ses souvenirs d'enfance liés à ses lectures, avant de se faire plus critique et de se démarquer de Ruskin, lui portant régulièrement dans ses notes de bas de page, la contradiction et élaborant au long de sa réflexion sa conception de l'écriture.
« Sésame et les lys est à bien des égards le sésame de La Recherche »
Antoine Compagnon
« Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. »
Marcel Proust, Préface
Je n'ai essayé, dans cette préface, que de réfléchir à mon tour sur le même sujet qu'avait traité Ruskin : l'utilité de la lecture.
L'auteur a donné à sa conférence le titre symbolique de Sésame, Sésame des Mille-et-une-Nuits la parole magique qui ouvre la porte de la caverne des voleurs, étant l'allégorie de la lecture qui nous ouvre la porte de ces trésors où est enfermée la plus précieuse sagesse des hommes : les livres...
M.P.
Préface et traductions furent publiées en 1906.
S'identifier pour envoyer des commentaires.