Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La vraie vie est absente, Et autres fragments rimbaldiens - Suivi du dictionnaire homo-érotique
EAN13
9782757887578
ISBN
978-2-7578-8757-8
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS GOUT DES
Nombre de pages
108
Dimensions
17,9 x 10,9 x 1,4 cm
Poids
142 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vraie vie est absente

Et autres fragments rimbaldiens - Suivi du dictionnaire homo-érotique

De

Édité par

Points

Points Gout Des

Offres

Autre version disponible

FRAGMENTS " La vraie vie est absente. " Mot d'ordre politique, cette phrase de Rimbaud a été citée, chantée, taguée, reproduite et traduite dans toutes les langues. Pour approcher Rimbaud, auteur complexe et parfois sibyllin, ce petit livre se propose de réunir les " fragments " essentiels de l'œuvre – formules, aphorismes ou " phrases ". Rimbaud lui-même semble avoir consenti à cette lecture fragmentaire. Il évoque ses " fraguemants " en prose et Verlaine mentionne également sa " série de superbes fragments ". Grâce à ces " jeux de cartes ", Rimbaud devient plus accessible, plus " pop ", sans perdre en complexité. On se met à le lire comme les Fables de La Fontaine, succession de textes sans ordre, ou dans le désordre, comme les Pensées de Pascal. Ce Rimbaud " liquide " et " fluide " gagne en éclat. Le plus grand poète français retrouve sa liberté grâce à cette lecture en morceaux.
LE " RAINBOW " Dissimulé au revers de ce petit livre, le " Rainbow " est un dictionnaire homo-érotique hardi. Ce lexique inédit contient " quelques ressources dangereuses ". Véritable " enfer " – au sens où on employait le terme dans les réserves, interdites au public, de la Bibliothèque nationale –, il réunit de nombreux mots et codes " homosexuels " qui figurent dans l'œuvre de Rimbaud. Un tel glossaire, jugé obscène, eût été interdit par les Académies il y a quelques décennies ; trop incorrect, il serait encore sanctionné par l'Université aujourd'hui, si on laissait les " assis " et les " bureaux " seuls juges de la littérature. Longtemps, ce Rimbaud-là a été mis à l'index. Il est grand temps de le libérer. Rimbaud nous avait prévenu en dissimulant son beau secret : " J'ai seul la clef de cette parade sauvage. " Un code décrypté ici pour la première fois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arthur Rimbaud
Plus d'informations sur Frédéric Martel