Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La fin du Dollar - Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle speculative de l'histoire, comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire
EAN13
9782828912024
ISBN
978-2-8289-1202-4
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
223
Dimensions
23,7 x 15,2 x 1,9 cm
Poids
344 g
Langue
français
Code dewey
332.410973
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fin du Dollar - Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle speculative de l'histoire

comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire

De

Favre

Indisponible
"Dollar: Le début de la fin" propose une vision de l'histoire, de l'actualité et de l'avenir du billet vert.
Nous assistons à la fin de l'ère dollar qui dure depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le dollar n'est plus la monnaie la plus sûre du monde. Il n'est plus la monnaie d'une superpuissance responsable, performante et hautement productive. Il est la monnaie d'une économie déclinante, arrivée au point de non-retour, techniquement en faillite. Le billet vert est en train de dévoiler son vrai visage: celui d'une arme du désespoir, utilisée par une grande puissance malade, qui a trop longtemps caché l'état désastreux de son économie derrière sa planche à billets. Suite aux dérives majeures de la politique monétaire américaine, le dollar est devenu, aujourd'hui, la plus grande bulle spéculative de l'histoire.
Le statut du dollar comme référence du système monétaire international devient intenable. Il est contesté par des puissances désormais plus riches, comme la Chine. Ce changement de régime majeur se perçoit dans l'envolée de l'or et dans les tensions croissantes entre les Etats-Unis et le reste du monde.
Cet ouvrage veut avant tout briser le tabou qui entoure le dollar en procédant à un examen sans complaisance de la situation réelle des Etats-Unis, et en la comparant à celle des blocs européen et asiatique. La conclusion est que le dollar, dont la valeur repose sur une perception subjective, ne résiste pas à la rationalité. Même aujourd'hui, après cette sorte de défaut déguisé qu'est la dévaluation compétitive, le dollar est encore largement surévalué. En attendant, il s'agit de se préparer à l'inévitable changement, en réfléchissant d'une part à une sortie ordonnée du dollar par les banques centrales, et d'autre part au futur système monétaire international qui émergera pour tenir compte des nouvelles réalités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.