Le savoir-vivre philosophique, Empédocle, Socrate, Platon
EAN13
9782246585817
ISBN
978-2-246-58581-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Collège de Philosophie
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
356 g
Langue
français
Code dewey
183.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le savoir-vivre philosophique

Empédocle, Socrate, Platon

De

Grasset

Collège de Philosophie

Offres

De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance : en s'installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains : "Comment doit-on vivre ?". Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu'en se forgeant dans la quête d'un savoir sur soi, sur les autres et sur le monde.

En ce sens, c'est un savoir-vivre fondamental qui s'élabore dans les démarches contrastées, mais à bien des égards convergentes, des trois penseurs liminaires de la réflexion éthique que sont Empédocle, Socrate et Platon.

Dans cette perspective, le présent essai se donne pour objet d'explorer de multiples facettes du projet philosophique, tel qu'il s'est affirmé entre le Vème et IVème siècles, interrogeant la visée de perfection individuelle et collective, la dimension réflexive et l'exigence pratique constitutives du mode de vie poursuivi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-françois Balaudé