Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Dictionnaire des provocateurs
EAN13
9782259212137
ISBN
978-2-259-21213-7
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
571
Dimensions
22 x 14 x 4 cm
Poids
595 g
Langue
français
Code dewey
177.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire des provocateurs

De , ,

Plon

Indisponible
La provocation, parce qu'elle bouscule les idées reçues et fait vaciller les certitudes, est une affaire sérieuse. Le provocateur est un bienfaiteur de l'humanité. Il réveille les hommes, révèle les âmes et rétablit l'équilibre du monde.
La provocation est un art et nul ne saurait s'improviser provocateur d'un simple claquement de doigts. Cela demande du talent, de l'audace, du génie. De l'inconscience aussi parfois.
De grands noms viennent naturellement à l'esprit : Nabokov, Bowie, Casanova, Dalì, Gainsbourg, Diogène, Duchamp, Wilde. D'autres sont plus inattendus : Flaubert, le Diable, Landru ou Zorro ; d'autres encore ont été rattrapés par l'oubli. Il y a en ce domaine aussi des rois et des faussaires.
Il convenait donc de séparer le bon grain de l'ivraie, de recenser les vrais provocateurs, de vérifier leur pedigree et de dévoiler leur curriculum vitae à l'aune de leurs exploits et des conséquences de leurs actions. C'est l'ambition de ce dictionnaire qui permet de faire se rencontrer Jésus et Joeystarr. Notre liste n'est sans doute pas exhaustive, mais il y a là le dessus du panier, le best of, les meilleurs, les incontournables, les valeurs sûres de la remise en cause des valeurs sûres. Pas de premier ni de dernier, pas de précellence non plus d'un continent ou d'une époque. Seulement des terriens qui ont changé notre vision du monde.

Thierry Ardisson
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cyril Drouhet
Plus d'informations sur Thierry Ardisson