Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Divagations sur la fin des temps
EAN13
9782246775515
ISBN
978-2-246-77551-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
180
Dimensions
18,8 x 11,8 cm
Poids
166 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Divagations sur la fin des temps

De

Grasset

essai français

Offres

Autre version disponible

Il s’agit d’un essai, mi-scientifique, mi-poétique sur les divers « dérèglements » qui perturbent le monde et le jettent dans les métamorphoses (majeures ou minuscules) qui fascinent l’auteur. Afin de recenser ces dérèglements, de les méditer, Jérôme Dumoulin procède avec méthode et montre, en chapitres brefs et étincelants, comment les éléments sont tourneboulés ; comment les astres infléchissent leur course ; comment l’homme, enfin, découvre les maux étranges qui rongent ses sens.
C’est dire que, dans cet essai, nous rencontrons, aussi bien, des animaux bizarres (l’émeu, des nuages inédits (l’Asperatus), des Vortex, des lézards bleus, des méduses, des algues toxiques, le piri-piri (ce petit tremblement de terre qui brise le cristal), des astéroïdes menaçants, des cas de « main menteuse » (on appelle cela « l’agnosie tactile »), des acouphènes, des « goutteuses d’eau » et autres singularités inquiétantes.
Chaque fois, l’auteur raconte une histoire, un cas, une énigme. A le lire, on s’avise qu’on est loin, désormais, d’un monde simple et ordonné. Et que bien des « dérèglements » - y compris les plus fatals – y sont à l’œuvre…


Jérôme Dumoulin a été rédacteur en chef de L’Express, du Nouvel Economiste et du Figaro Magazine. Par la suite, il a été directeur des rédactions de Elle, puis des magazines Elle décoration et Elle à table. Depuis quelques années, il vit dans l’Ile de Ré et se consacre à la littérature. Il a publié deux romans chez Gallimard Le Phare de baleine et Monsieur Bel Canto, et chez Grasset, La nuit d’Ombleuse (1997).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Dumoulin