Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Tous les marins sont des chanteurs, Vie et mort d'Yves-Marie le Guilvinec (1870-1900) poète et marin breton
EAN13
9782702180099
ISBN
978-2-7021-8009-9
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Biographies, Autobiographies
Nombre de pages
96
Dimensions
19,7 x 13 x 1,5 cm
Poids
119 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tous les marins sont des chanteurs

Vie et mort d'Yves-Marie le Guilvinec (1870-1900) poète et marin breton

De , ,

Calmann-Lévy

Biographies, Autobiographies

Offres

Autre version disponible

«  Il n’y a pas de hasard ou il n’y a que des hasards  », comme disait Rimbaud, et c’est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d’un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l’originalité, la singularité de ce qu’il lisait, François Morel, avec l’aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l’auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.
 
Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d’une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.
 
La biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d’une étude sur sa mort que nous devons à l’amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Morel
Plus d'informations sur Gérard Mordillat