Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Civilizations, Roman
EAN13
9782253101765
ISBN
978-2-253-10176-5
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Livre de poche
Nombre de pages
384
Dimensions
17,9 x 11 x 1,7 cm
Poids
206 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Vers l'an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud avec son mari, quelques hommes, du bétail et des chevaux.
1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
1531 : les Incas envahissent l'Europe.

Ce qui a manqué aux Incas pour résister aux conquistadors : le cheval, le fer, les anticorps. Dans Civilizations, les Vikings les leur ont apportés. Quelques siècles plus tard, Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Il trouve un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement – des alliés.

Voici le récit d’une autre mondialisation, telle qu'au fond il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle l'emporte et devienne réalité.

L’esprit ironique et la virtuosité mimétique de l’écrivain éclatent dans ce renversement de l’histoire. Le Monde des livres.

Une fresque vertigineuse. Le Figaro littéraire.

Intelligent, vif, moderne. Un fantastique plaisir de lecture ! Historia.

GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
10 novembre 2023

aventure historique

J'ai longtemps tourné autour de ce roman de l'auteur, et j'ai fini par me lancer pleine d'ardeur dans cette lecture. J'ai aimé la première moitié du roman : la périphrase du dieu cloué, les européens appelés Levantins, le breuvage noir ...

Lire la suite

"C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait."
Ces quelques phrases, écrites par Jules Renard dans son journal le 3 septembre 1902, montrent déjà l'importance de la question de la vérité du roman. Et pour notre invité du jour, Laurent Binet, qui invente de livre en livre de nouvelles manières de raconter l'Histoire, c'est une question cruciale. Comment dire l'Histoire sans la romancer ? Ou plutôt, comment la romancer en respectant sa véracité ? Voici une partie des questions que nous abordons au fil d'un entretien, qui est aussi un parcours dans l'œuvre de Laurent Binet. Et pour la découvrir, nous entendrons aussi les voix de nos libraires Marion et Michaël, qui nous parlent de leur lecture jubilatoire des quatre romans de l'auteur.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Binet