Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien, À la rencontre des premières nations des territoires du nord-ouest canadien
EAN13
9782754818551
ISBN
978-2-7548-1855-1
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Bandes dessinées
Nombre de pages
262
Dimensions
27,2 x 20,4 x 2,6 cm
Poids
1134 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien

À la rencontre des premières nations des territoires du nord-ouest canadien

De

Futuropolis

Bandes dessinées

Offres

Joe Sacco, l'auteur de Gaza 1956 et Gorazde, reprenant ses carnets de reporter-dessinateur, s'est rendu dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique, une région grande comme la France et l'Espagne, mais peuplée de seulement 45 000 personnes.

Allant à la rencontre des Dene, il nous retrace l'histoire de ce pays depuis l'arrivée des premiers colons et dresse un portrait actuel, économique, écologique et terriblement humaniste.

« Pour les anciens, les vies étaient dictées par l'environnement, par les animaux. Ils vivaient en harmonie à leur contact.
Les Dene mesuraient l'importance du monde qui les entoure. Ils devaient se lever tôt, pour pouvoir saluer le soleil. Ils enseignaient à traiter la terre avec égard. Avant de creuser des trous, de faire du tapage, ils disaient de prier, et de payer la terre.
Donner quelque chose... de l'eau, du tabac ou du thé. Il fallait apporter un cadeau, comme lorsque tu rends visite à quelqu'un. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
24 janvier 2020

Il y a moins d'un siècle, les populations de l'extrême nord du Canada vivaient isolés de manière traditionnelle. Le progrès s'est donc imposé brutalement. Les "Dene" témoignent dans ce reportage complet. Richard

Lire la suite