Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'art de la guerre idéologique
EAN13
9782204133760
ISBN
978-2-204-13376-0
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
POLITIQUE
Nombre de pages
172
Dimensions
18 x 12 x 1,5 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'art de la guerre idéologique

De

Cerf

Politique

Indisponible
Pourquoi les convictions des « élites » ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ?
Pour comprendre ce phénomène à l'oeuvre, François-Bernard Huyghe part d'un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l'effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C'est donc une « crise de la séduction » à laquelle nous assistons. Les promoteurs de « la société ouverte » ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu'il leur faudra, à terme, renouveler.
Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.
Docteur d'État, directeur de recherche à l'Iris, médiologue, spécialiste de l'influence, François-Bernard Huyghe est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels La soft-idéologie, Maîtres du faire croire, ou encore Fake news.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Bernard Huyghe