Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La métaphysique de saint Thomas d'Aquin
EAN13
9782249626715
ISBN
978-2-249-62671-5
Éditeur
Lethielleux Editions
Date de publication
Collection
Philosophie
Nombre de pages
140
Dimensions
21,6 x 14 x 1,1 cm
Poids
191 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La métaphysique de saint Thomas d'Aquin

De

Préface de

Lethielleux Editions

Philosophie

Offres

Il existe plusieurs introductions à la métaphysique de saint Thomas d'Aquin. Or, comme on le sait, lui-même n'a jamais écrit d'ouvrage de ce genre, mais comme il n'a pas donné d'indications sur son contenu et sa méthode, il faut l'inventer, rien ne l'interdit ; tenter la chose n'est pas inutile, comme on le verra en lisant l'ouvrage de Joseph Rassam.

Le rééditer n'est pas seulement répondre à la demande réitérée de chercheurs d'introuvables, mais surtout présenter un effort remarquable, à notre sens, de synthèse métaphysique, cohérent et de grande facture. Le « thomisme » de Rassam est très ancré dans le texte de l'Aquinate, profondément médité.


Ce livre de dimension modeste, au texte ramassé, est « toujours limpide et comme rayonnant de la clarté de l'être qui y transparaît ». L'essentiel de la métaphysique, de la théologie philosophique et de l'anthropologie thomasiennes y est admirablement présenté, résumé et éclairé. Tout y est reconduit à ses sources originelles et à ses premières aperceptions, ce n'est pas le moindre mérite de ce livre admirable.



Joseph Rassam (1917-1977) est un philosophe thomiste français du xxe siècle. Entre les philosophies de la subjectivité et de l'intériorité, il dessine les contours de ce qu'on peut appeler un « réalisme spirituel ». Il est l'auteur de trois ouvrages remarquables sur Thomas d'Aquin et d'une thèse sur le silence : Le silence comme introduction à la métaphysique, Artège-Lethielleux, 2017.
S'identifier pour envoyer des commentaires.