Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Penser avec les oreilles
EAN13
9782315008933
ISBN
978-2-315-00893-3
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
VOIX LIBRES
Nombre de pages
252
Dimensions
19,9 x 13 x 2,1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser avec les oreilles

De

Max Milo

Voix Libres

Offres

Autre version disponible

La pensée fait du bruit, non seulement lorsqu'elle parle, mais aussi dans ses textes. La voix, le ton, l'accent, l'intensité, le volume font partie des idées. Une pensée doit s'écouter, déclarait Nietzsche qui se vantait d'avoir les oreilles les plus petites mais les meilleures de la philosophie.
L'attention récente portée aux voix de philosophes, grâce aux enregistrements audio-visuels de penseurs tels que Arendt, Sartre, Beauvoir, Deleuze, Lacan, Foucault, Barthes, Kristeva… a influencé la façon de les lire et de les comprendre. À l'oral, mais aussi à l'écrit, des souffles, des vitesses, des rythmes particuliers inspirent le développement de leur pensée. Parfois ce sont des accents régionaux qu'un philosophe exprime, comme le bourguignon Bachelard, ou qu'il veut réprimer, comme Derrida, honteux de son accent juif algérien, ou encore le béarnais Bourdieu… Ausculter les textes, c'est écouter aussi les silences, les sons inarticulés — hurlements ou murmures — qui se logent dans la pensée : Deleuze entendait des cris dans les concepts de Spinoza.
Et si nous écoutions les œuvres philosophiques comme des paysages sonores?
Les sound studies se sont développées en Amérique du Nord depuis une dizaine d'années et enrichissent peu à peu l'histoire, la littérature, la sociologie, l'écologie. Cet essai propose d'en montrer la puissance pour une toute nouvelle approche de la philosophie : il observe les dispositifs acoustiques de la parole et de l'écriture philosophiques, dès l'Antiquité, lorsque Pythagore se cachait derrière un rideau pour enseigner à ses disciples, jusqu'aux théoriciens de l'écologie sonore qui montrent les enjeux politiques du son.
Apprendre à lire avec les oreilles, tel est le programme d'une nouvelle écoute qui découvre les significations inouïes de la philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Noudelmann