Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Charles VIII, Le vouloir et la destinée
EAN13
9782213017730
ISBN
978-2-213-01773-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES HIS
Nombre de pages
514
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,6 cm
Poids
571 g
Langue
français
Code dewey
944.027
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charles VIII

Le vouloir et la destinée

De

Fayard

Biographies His

Offres

Autre version disponible

" Aujourd'hui qu'il a quitté le monde, notre espérance s'est évanouie. Nous n'en conservons qu'une étincelle. " Voilà bien le mot qui convient pour désigner le souvenir d'un homme devenu roi à treize ans _ à la mort de Louis XI en 1483 _ et mort accidentellement à vingt-huit.

On l'a prétendu borné, capricieux, dépourvu de maturité politique. Pourtant, la façon dont il a obtenu le rattachement de la Bretagne à la France fut un chef-d'oeuvre d'habileté et de tact, et les divers traités qu'il a signés avec les Grands assurèrent la paix intérieure au royaume.

Son grand dessein _ conquérir Naples pour, de là, organiser le " grand passage " et recouvrer la Terre sainte _ fut certes une erreur, tout comme fut coupable sa négligence pour les affaires financières. Mais il se tira plutôt bien de l'entreprise italienne et donna à cette occasion à la France l'une de ses grandes victoires militaires (Fornoue); quant à la réforme du clergé, il venait d'en apercevoir la nécessité lorsqu'il fut fauché par la mort.

Etait-il donc si facile d'y voir clair en ce monde si perturbé du tournant du XVIe siècle? Louis XII et François Ier firent-ils mieux que Charles VIII, surent-ils méditer ses erreurs, résister au mirage italien et réorganisèrent-ils l'Eglise? Rien, évidemment, ne nous permet d'affirmer que Charles VIII eût pu accorder sa destinée à son vouloir s'il avait vécu, mais tout nous incite à lui laisser le bénéfice du doute...

Archiviste-paléographe, diplômée de l'Ecole des Chartes, Yvonne Labande-Mailfert, spécialiste du XVe siècle, a consacré à Charles VIII et à son temps de nombreux articles et, en 1975, un grand ouvrage d'érudition, Charles VIII et son milieu (1470-1498).
S'identifier pour envoyer des commentaires.