Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La neurobiologiste qui a perdu la tête
EAN13
9782709660679
ISBN
978-2-7096-6067-9
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
250
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
325 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La neurobiologiste qui a perdu la tête

De

JC Lattès

Essais et documents

Offres

Autre version disponible

Récit de ma folie et de ma guérison


En juin 2015, Barbara Lipska, spécialiste en neurosciences et en maladie mentale découvre qu’elle a une tumeur au cerveau maligne. En quelques mois, son cortex  frontal est  atteint. Elle plonge alors dans une sorte de folie, manifestant des signes de démence et de schizophrénie avancés qui terrifient sa famille et ses amis. Elle sent progressivement sa conscience l’abandonner. Miraculeusement son traitement en immunothérapie  se révèle particulièrement efficace et  sa vie finit par redevenir normale.  À une  différence près, elle se souvient parfaitement de son voyage au cœur de la folie…
Vécue par une grande scientifique, cette expérience offre une vision unique du fonctionnement de notre esprit et de son étonnante résilience.
Comment les maladies mentales, les accidents, la vieillesse altèrent notre personnalité, notre mémoire, notre perception du monde, de notre entourage et bien sûr de nous-même. Que reste-t-il de notre conscience quand la nuit nous envahit  progressivement.
 
Un récit d’une émotion et d’une précision rares qui nous permettra aussi de mieux comprendre ceux qui souffrent autour de nous.

Traduit par l'anglais par  Bernard Sigaud
S'identifier pour envoyer des commentaires.