La main du diable, Comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de France
EAN13
9782246814665
ISBN
978-2-246-81466-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Documents Français
Nombre de pages
198
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
218 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La main du diable

Comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de France

De ,

Grasset

Documents Français

Offres

Durant quarante ans, l’extrême droite a été l’ennemie officielle des Juifs de France. Or, certains leaders extrémistes ont pu voir dans l’irruption de l’islamisme radical l’opportunité de séduire un électorat jusque-là hostile: l’islamisme n’était-il pas un ennemi commun?
Marine Le Pen a ainsi voulu surfer sur l'inquiétude des Juifs de France face à la montée d’un antisémitisme dont elle prétendait, de surcroît, pouvoir les protéger. D’où ses tentatives, nombreuses et variées, pour les rallier à sa cause.
Le FN, devenu Rassemblement National, serait-il devenu un partenaire respectable? Ou, tout au moins un opposant fréquentable  ? 
 
Les auteurs de cette enquête ont sillonné la France à l’écoute des communautés juives présentes dans les villes d'extrême droite, de Fréjus à Hayange, de Béziers aux quartiers-nord de Marseille. Ils ont remonté le fil de l’histoire du Front National et de ses tentatives de séduction, ainsi que celle des réactions des juifs face à cette main tendue. Pour mieux comprendre, ils ont recueilli des confidences d’élus frontistes, de témoins et d'intellectuels.
 
Et ils racontent les coulisses de cette tentative de hold-up idéologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.