Le tribunal des algorithmes, Juger à l'ère des nouvelles technologies
EAN13
9782701320175
ISBN
978-2-7013-2017-5
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
AU FIL DU DEBAT
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
246 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tribunal des algorithmes

Juger à l'ère des nouvelles technologies

De

Berger-Levrault

Au Fil Du Debat

Offres

Les récents traitements des données de justice par les ingénieurs laissent penser que la justice pourrait être rendue non plus par des humains, mais par des machines. Exploitées par des outils numériques, les décisions de justice ne seraient plus le résultat d’un raisonnement intellectuel mais le simple fruit d’une production informatique.

Cette justice numérique en gestation bouleverserait le travail des juges et les pratiques des tribunaux. Réalité ou fantasme, elle renouvelle la question de son efficacité et impose au législateur de définir un cadre.

C’est dans ce contexte que Emmanuel Poinas, magistrat engagé, propose une réflexion juridique, politique, économique et sociologique sur les enjeux et les effets de ce phénomène : les nouvelles solutions technologiques sont-elles amenées à rendre la justice à la place des juges ?

L’État doit-il les laisser faire ?

Leur recours impose-t-il la mise en place d'une éthique particulière ?

Qu’en est-il de la sécurité juridique ?

Quel avenir pour l’activité des juridictions ?

Ouvrage inédit et original, « Le tribunal des algorithmes » montre qu’en l’état actuel des technologies et du fonctionnement des institutions, la justice ne peut être confiée à l’intelligence artificielle !
S'identifier pour envoyer des commentaires.