Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La septième arme
EAN13
9782707194435
ISBN
978-2-7071-9443-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
24 x 18,7 x 1,8 cm
Poids
422 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La septième arme

De ,

La Découverte

Offres

Autre version disponible

Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième arme, doctrine de guerre contre-insurrectionnelle forgée par les militaires français en Indochine et en Algérie. À l'heure où l'on met en place un état d'exception permanent, La septième arme raconte une autre histoire de la Ve République.
" Nous sommes en guerre ", insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la " guerre contre le terrorisme " trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. Surnommée la " Septième arme " par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en œuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda. C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple " maintien de l'ordre ", que retrace ce récit vertigineux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.