Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Primitifs de la photographie, Le calotype en France (1843-1860)
EAN13
9782070130795
ISBN
978-2-07-013079-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
324
Dimensions
29 x 24,6 x 3,5 cm
Poids
1810 g
Langue
français
Code dewey
772.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Primitifs de la photographie

Le calotype en France (1843-1860)

De , , , ,

Préface de

Autres contributions de ,

Gallimard

Livres d'Art

Indisponible
Le calotype - le terme, forgé en 1841 par l'inventeur anglais de la photographie, William Henry Fox Talbot, signifie «belle image» et désigne les négatifs sur papier et les tirages qui en sont issus -, avec son léger flou dû à de longs temps de pose, ses tirages aux teintes variées et ses retouches, a la force de la gravure et du dessin. Pratiquée par des artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, architectes), des archéologues, de grands voyageurs, de purs amateurs le plus souvent aristocrates fortunés (banquiers, industriels, propriétaires de grands domaines agricoles, fils de famille, etc.), il a produit une grande partie des chefs-d'œuvre de la photographie du XIXᵉ siècle, comme Le Stryge de Charles Nègre ou Les Remparts d'Avignon d'Édouard Denis Baldus. Les premières photographies sur papier apparaissent en France en 1843 et cette technique y sera pratiquée jusque dans les années 1860. Elle est concurrencée à la fois par le daguerréotype, positif direct sur plaque de cuivre argentée, apparu en 1839, et par le négatif sur verre, mise au point en 1851, techniques qui auront les faveurs des photographes professionnels. Les calotypistes français, ou ayant pratiqué en France, sont à peine quelques centaines : on peut citer parmi eux Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Hippolyte Bayard, Maxime Du Camp, Charles Marville, Eugène Delacroix, Louis Adolphe Humbert de Molard, Victor Regnault, Auguste Bartholdi, Benjamin et Édouard Delessert, le vicomte Vigier, etc. Richement illustrée, cette monographie de référence, publiée à l'occasion de l'exposition «Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860», rassemble quelque 180 œuvres issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Société française de photographie, du musée d'Orsay, du musée des Arts décoratifs, de la bibliothèque de l'Institut de France... et propose, à côté d'essais dus aux meilleurs spécialistes, qui situent l'importance du calotype dans l'histoire du médium photographique, le dictionnaire de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition «Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860», présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvie Aubenas