Les espaces du tourisme et des loisirs - Capes/Agrégation Géographie, Capes/Agrégation Histoire-Géographie
EAN13
9782200620080
ISBN
978-2-200-62008-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Horizon
Nombre de pages
480
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
795 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Les espaces du tourisme et des loisirs » est la nouvelle question de géographie thématique pour les concours de recrutement des enseignants du second degré. L’ouvrage est conçu en conformité avec les recommandations du jury. Par sa double préoccupation, scientifique et  didactique, il apporte un support à la réflexion que le lecteur est invité à mener pour sa préparation au concours.
 
Les connaissances de la discipline n’ont cessé d’évoluer tout en cherchant à rester claires dans une pratique devenant de plus en plus complexe. Aussi, la construction du champ de la récréation invite à réfléchir à la relation Tourisme « et »/« ou » Loisirs : Fusion des pratiques ? Confusion des pratiques ? Hybridation des pratiques ? Les pratiques touristiques s’alimentent et continuent à s’alimenter - et réciproquement - avec celles des loisirs, même si cette spécificité tend à diminuer : occupation des mêmes espaces dédiés, transposition des expériences (plages urbaines, pistes de ski hors sol…), rendant compte et justifiant de l’approche fusionnelle « tourisme-loisirs ».
Concepts, problématiques, méthodes, invitent à réfléchir, revisiter, mesurer, évaluer, la territorialisation et la déterritorialisation de l’objet tourisme (voire reterritorialisation), la hiérarchie des lieux allant des lieux ordinaires, aux hauts-lieux, jusqu’à devenir hyper-lieux, l’alchimie entre tourisme et loisir, leur diffusion mondiale avec pour effet l’infusion des lieux, renvoyant au dialogue entre écoumène touristique et espace habité. Produisant une nouvelle géographie de la mondialisation, le tourisme contribue à l’écriture du Monde. Le lecteur comprendra – tout au long de l’ouvrage – l’importance de lier échelles spatiales et échelles temporelles dans la compréhension de l’objet tourisme.

L’objet « tourisme-loisirs » s’inscrit dans une transversalité forte, entre lieux, espaces, territoires, habitants, groupes sociaux, acteurs, mais aussi entre les disciplines.
L’ouvrage tend à rendre compte de cette construction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Édith Fagnoni
Plus d'informations sur Magali Reghezza-Zitt
Plus d'informations sur Géraldine Djament-Tran