Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les passagères du 221
EAN13
9782867469626
ISBN
978-2-86746-962-6
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 14,5 x 1 cm
Poids
165 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les passagères du 221

De

Liana Levi

Littérature

Offres

Autre version disponible

Il n’y a pas si longtemps que Paul conduit le 221 : une ligne ordinaire, une heure et demie de parcours, vingt-sept arrêts, peu d’incidents, la foule bigarrée d’une banlieue de grande ville… Ce qui a fini par l’intriguer, ce sont ces femmes qui, entre midi et treize heures, montent les bras encombrés de volumineux sacs de linge. Maintenant, il sait qu’elles descendront toutes au même arrêt : le centre de détention. Parmi elles, ce lundi-là, il y a Maryse, Marie-Jo, Naïma, Fatou, Mireille… Dans le huis clos du bus, chacune se remémore la vie d’avant la prison, le jour où tout a basculé, les confidences lors de la dernière visite, la litanie du règlement, l’angoisse au passage des portiques de sécurité, l’appréhension des retrouvailles… Toutes se concentrent sur le moment le plus attendu mais aussi le plus redouté de la semaine. Le parloir. 45 minutes dans 3 m2, tout ce qui leur reste de leur homme. Aussi, lorsque Mireille fait un malaise et que Paul stoppe le bus, les passagères du 221 se lèvent. Pour une fois, elles font bloc et sortent du silence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 juillet 2018

vie moderne

Leurs maris, amants, petits-fils sont incarcérés pour différents motifs. Ces femmes prennent une fois par semaine le bus 221 vers la prison chargées de lourds sacs de linge. Paul, le conducteur du bus, les reconnaît à chaque fois. Par courts ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
10 octobre 2017

Les passagères du 221 font régulièrement ce trajet en bus, jusqu'au parloir tant attendu, et inquiétant à la fois. Elles y retrouvent leurs fils, petits fils, maris, et parfois, personne. Vif, poignant, touchant, militant..à lire!

Lire la suite