Jeu blanc
  •  
EAN13
9782889274604
ISBN
978-2-88927-460-4
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
ECRITS AILLEURS
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
362 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese, son talent de nature writer et sa capacité à retranscrire la singularité et la complexité de l’identité indienne, riche de légendes, mais profondément meurtrie. Le roman a d’ailleurs été récompensé par le Burt Award for First Nations, Métis and Inuit Literature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 août 2017

Un roman qui mérite de ne pas rester confidentiel

Saul Indian Horse doit raconter son histoire, celle de ces indiens du Canada dont l’identité a été « violée ». Il doit se raconter pour sauver son âme, mais aussi, le lecteur le comprend, pour sauver l’âme du Canada. Séparé ...

Lire la suite

Dossier relatif