- EAN13
- 9782073019073
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 31/10/2024
- Collection
- Bibliothèque de Philosophie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale. 2. Pour s'exercer à la pensée philosophique.
Martin Heidegger
Gallimard
Bibliothèque de Philosophie
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Papier - Gallimard 35,00
Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux "séminaire" que Heidegger
a tenus durant les semestres d’hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l’université de
Fribourg-en-Brisgau. Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la
manière dont la question directrice de la métaphysique : "qu’est-ce que
l’étant ?", a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale,
et dégage leur position métaphysique fondamentale où s’exprime leur thèse sur
l’être. Il montre que toute l’histoire de la métaphysique peut être placée
sous un seul et même titre : ' être et pensée ', et qu’elle se confond à ce
point de vue avec l’histoire de l’idéalisme et du platonisme, dans laquelle
l’être comme tel demeure manquant. Le second séminaire est centré sur la
question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée
occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la
conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de
la chose et rappelle qu’elle repose sur une vérité plus originaire à peine
entrevue par les Grecs qui a été occultée à l’époque moderne par la relation
sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être
d’abord et avant tout un ' apprentissage ' à la pensée philosophique elle-
même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie
heideggérienne.
a tenus durant les semestres d’hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l’université de
Fribourg-en-Brisgau. Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la
manière dont la question directrice de la métaphysique : "qu’est-ce que
l’étant ?", a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale,
et dégage leur position métaphysique fondamentale où s’exprime leur thèse sur
l’être. Il montre que toute l’histoire de la métaphysique peut être placée
sous un seul et même titre : ' être et pensée ', et qu’elle se confond à ce
point de vue avec l’histoire de l’idéalisme et du platonisme, dans laquelle
l’être comme tel demeure manquant. Le second séminaire est centré sur la
question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée
occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la
conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de
la chose et rappelle qu’elle repose sur une vérité plus originaire à peine
entrevue par les Grecs qui a été occultée à l’époque moderne par la relation
sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être
d’abord et avant tout un ' apprentissage ' à la pensée philosophique elle-
même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie
heideggérienne.
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