- EAN13
- 9782072980572
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 12/2022
- Collection
- Bibliothèque de Philosophie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Papier - Gallimard 28,00
Le présent volume, qui rassemble deux écrits distincts mais solidaires rédigés
entre 1938 et 1940, constitue l’un des sept grands traités dits historiaux
rédigés par Martin Heidegger entre 1936 et 1944, dont seuls les Apports à la
philosophie avaient été traduits jusqu’à présent en notre langue. Prenant
congé des principales déterminations métaphysiques de l’homme, que celui-ci
soit fixé comme animal rationale ou compris à partir de la subjectivité d’un
ego, le premier texte, intitulé L’histoire de l’estre, invite à re-penser de
fond en comble l’être humain, à savoir qui nous sommes. À penser l’être humain
comme celui qui, foncièrement, a trait à l’être, et par là comme être-le-là en
son "ouverture" à ce qui n’est pas lui et le fait lui, dans son rapport
constitutif au monde et à la terre. Il a pour ambition de penser l’être humain
à partir d’une histoire — l’histoire de l’estre — dont il n’est pas l’agent
mais, au mieux, le destinataire, à la faveur d’une histoire qui ne vient pas
de nous mais à nous. Le second texte, intitulé Koivov, envisage le
"communisme" non pas comme un régime politique parmi d’autres mais bien, en un
sens entièrement inédit, comme constitution métaphysique régissant l’humanité
des Temps nouveaux.
*[XIXe]: Dix-neuvième
entre 1938 et 1940, constitue l’un des sept grands traités dits historiaux
rédigés par Martin Heidegger entre 1936 et 1944, dont seuls les Apports à la
philosophie avaient été traduits jusqu’à présent en notre langue. Prenant
congé des principales déterminations métaphysiques de l’homme, que celui-ci
soit fixé comme animal rationale ou compris à partir de la subjectivité d’un
ego, le premier texte, intitulé L’histoire de l’estre, invite à re-penser de
fond en comble l’être humain, à savoir qui nous sommes. À penser l’être humain
comme celui qui, foncièrement, a trait à l’être, et par là comme être-le-là en
son "ouverture" à ce qui n’est pas lui et le fait lui, dans son rapport
constitutif au monde et à la terre. Il a pour ambition de penser l’être humain
à partir d’une histoire — l’histoire de l’estre — dont il n’est pas l’agent
mais, au mieux, le destinataire, à la faveur d’une histoire qui ne vient pas
de nous mais à nous. Le second texte, intitulé Koivov, envisage le
"communisme" non pas comme un régime politique parmi d’autres mais bien, en un
sens entièrement inédit, comme constitution métaphysique régissant l’humanité
des Temps nouveaux.
*[XIXe]: Dix-neuvième
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