Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Vie littéraire : Le social au miroir de la littérature • Genre et registre : L'autobiographie • L’écrivain à sa table de travail : Genèse et échos • Groupement de textes : La relation père-fille • Chronologie : Annie Ernaux et son temps • Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier réalisé par Pierre-Louis Fort. Lecture d'image par Olivier Tomasini
Avec un dossier réalisé par Pierre-Louis Fort et une «lecture d'image» par Olivier Tomasini. Recommandé pour les classes de lycée.
"Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide. Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche. Puisque la maîtresse me “reprenait”, plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que “se parterrer” ou “quart moins d'onze heures” n'existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : “Comment voulezvous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps !” Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancoeur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent." Dominique Blanc restitue avec une grâce unique les paroles, les gestes et les goûts d'un père parfois mal compris, mais certainement aimé.
Comme beaucoup, Annie Ernaux se rend dans un hypermarché pour faire ses courses. Pendant une année, elle a noté ses observations et, sous sa plume, ce "grand rendez-vous humain " devient plongée au coeur de notre société.Plus qu'un tableau exhaustif, l'autrice livre une "capture impressionniste" du monde de la grande distribution et élève un lieu du quotidien au rang de sujet littéraire.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'autrice- Pour mieux interpréterTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Histoire des arts- Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES- La consommation en question- Objets : les partis pris de la chanson et de la poésie- Quand les objets nous rendent fousENTRETIEN AVEC L'AUTRICECAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Pour Annie Ernaux, l’hypermarché est un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Sa fréquentation est très loin de se résumer à la seule corvée des courses. Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romancière livre les sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l’abondance. Grâce à ce relevé libre de ses sensations et de ses observations, l’hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, arrive enfin à la dignité de sujet littéraire.
Annie Ernaux est romancière. Ses derniers livres sont Retour à Yvetot (Éditions du Mauconduit, 2013) et L’Atelier noir (Éditions des Busclats, 2011).
Annie Ernaux est aujourd'hui, de façon incontestable, l'un des auteurs français les plus (re)connus dans le paysage littéraire contemporain, son œuvre est traduite dans de nombreux pays et couronnée par de multiples prix (récemment encore le Prix Prince Pierre de Monaco). Ce volume qui lui est consacré permettra tout à la fois de satisfaire les lecteurs les plus érudits mais également de répondre à la curiosité littéraire d'un public de plus en plus large et fidèle.
Mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d'écrivains ou d'artistes, le Cahier explore autant les enjeux sociologiques, historiques et parfois psychanalytiques de l'œuvre d'Annie Ernaux que sa sensibilité intime. La multitude des intervenants, issus de milieux aussi divers que le cinéma, le théâtre, la littérature, la chanson et la recherche littéraire, vise à mettre en valeur les nombreuses facettes du travail d'Annie Ernaux. Certaines parties mettent l'accent sur des ouvrages précis, L'Événement, Les Années et Mémoire de fille, quand d'autres abordent les thématiques qui traversent toute l'œuvre ; écriture, voyages, engagement politique,...
De nombreux extraits inédits du journal d'écriture d'Annie Ernaux témoignent par ailleurs du regard sans cesse éveillé que l'écrivaine pose sur le monde.