Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Collection Soltner

. Anatomie de la plante - Cellules - Tissus - Organes végétatifs (racine, tige, feuille...). (45 pages)

. La reproduction de la plante - Fleurs - Biologie florale - Plantes sans fleurs - L’Evolution. (55 pages)

. La physiologie de la plante - Photosynthèse - Respiration-fermentation - Circulation de l’eau, absorption minérale, protéogenèse. (55 pages)

. Croissance et développement de la plante - Régulateurs chimiques - Tropismes - Vie ralentie - Mise à fleurs et à fruits - Biotechnologies végétales.... (60 pages)

. L’Amélioration des plantes - La transmission héréditaire des caractères et ses lois - Les méthodes de Sélections créatrice - La Sélection conservatrice et la production des semences. (65 pages)


. Description et propriétés (160 pages) : La grande variété de leurs origines, compositions, structures, propriétés physiques, chimiques et biologiques.
. La fertilité et les moyens de l’améliorer (287 pages) - Apprécier la fertilité par l’examen du profil cultural et par les analyses. Le contrôle de l’humidité, et les moyens de lutter contre ses excès (trop d’eau ou pas assez) - Les amendements calcaires et humifères, pourquoi et comment ? - Le travail du sol, nécessaire ou inutile ? - La nutrition des plantes : ses théories et ses applications par engrais organiques et minéraux - La fertilisation en agricultures biologique et de conservation...

472 pages, une page illustrée par page de texte - 26e édition 2014 (1ère édition 1972)


Le climat

Tome II, Le climat

Sciences et techniques agricoles

. Les observations météorologiques - Comprendre les prévisions - Les climats et microclimats et quelques moyens profitables aux cultures et aux élevages (60 pages):
. La Pédologie : La formation et l’évolution des sols. Les grandes familles de sols - La longue histoire de la dégradation et de la conservation des sols (188 pages)
. La Bioclimatologie, le climat et la plante : croissance et développement, accidents atmosphériques (54 pages) . L’Agronomie du carbone, le réchauffement climatique, ses causes agricoles et la recherche de solutions (22 pages)

352 pages, une page illustrée par page de texte - 11e édition 2016 (1ère édition 1981)


. Les céréales, blés, avoine, orge, seigle, triticale... Leur culture, leur sélection et la production des semence.
. Des cultures dites “sarclées” et “industrielles”, maïs, betteraves, pommes de terre, oléoprotéagineux. Leur description, biologie, sélection et production de leurs semences, leurs méthodes de culture, y compris plus “durables”.
. Les prairies et les autres cultures fourragères. Espèces utilisables en pâturage et en toutes sortes de récoltes par voie humide (ensilages) et sèche (fenaison).

472 pages,(environ 50 % illustrations) - 21e édition 2012 (ère édition 1969)


Soltner

Sciences et Techniques Agricoles

Une Agroécologie reposant sur 5 piliers :
. couverture permanente du sol, vivante (culture, engrais verts) ou morte “les mulchs” végétaux ;
. Légumineuses en cultures ou engrais verts, remplaçant les engrais azotés, coûteux et fragilisant au parasitisme;
. Travail du sol limité au 5 premiers cm, par de nouveaux matériels, principalement des semoirs directs ;
. Assolements variés (plusieurs cultures et intercultures), permettant des rotations longues évitant les désherbants ;
. Fertilisations par “volant d’autofertilité”, richesse humifère accumulée et régulièrement stimulée ;

120 pages couleurs, toutes illustrées - 2e édition 2016 - (1ère édition 2014)