Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Bonnes nouvelles de Chassignet

Gérard Oberlé

Grasset

  • 19 mars 2016

    Gérard OBERLE, libraire de livres anciens, est un érudit loin du conformisme parisien puisque vivant dans un manoir du Nivernais. Mais, c’est aussi un gastronome averti, un œnologue jouisseur ainsi qu’un grand mélomane. C’est en tout cas ce que dit sa biographie. En fait, c’est tout le portrait de son personnage favori Chassignet. Après quelques années d’absence, G OBERLE le fait réapparaître dans son dernier livre, un livre de 3 nouvelles truculentes.
    La 1° nouvelle se passe en Egypte, à Assouan plus particulièrement où Chassignet aime à séjourner lors des périodes d’hiver. Une femme mystérieuse MITZI, vient troubler le quotidien de notre personnage à tel point qu’il sera ébranlé par le sort de cette fascinante femme que le destin a conduite sur les bords du Nil pour une ultime escale.
    La 2° nouvelle se situe en Nouvelle Calédonie. Chassignet y fait la connaissance d’un type très énigmatique, bourlingueur qui a gouté aux délices des tropiques, essuyé de sacrés coups de tabac avant de s’échouer dans une tribu Kanak où il trouvera la sérénité.
    Dans la 3° nouvelle, on retrouve notre Chassignet aux Etats-Unis, en Arizona auprès de son vieil ami Kenton. Puis, sillonnant les routes du Sud en compagnie d’un jeune australien, il tombe en panne dans un bled perdu peuplé de ploucs racistes qui les retiennent en otage.
    Un nouveau OBERLE est toujours un plaisir de lecture renouvelé. OBERLE est un conteur très doué dont le personnage, Chassignet, rabelaisien pure souche, est un baroudeur cultivé. Ces trois nouvelles sont d’une lecture salutaire qui font du bien à l’âme et au cœur.