Incandescences

Incandescences

Ron Rash

Seuil

  • par (Libraire)
    30 juin 2015

    Des tranches de vie pleines de désespoir, de misère et de drogues que Ron Rash décrit avec une prose d'une noirceur poétique laissant par instant entrevoir chez ses "héros" un éclair d'humanité.

    Les douze nouvelles se déroulent de l'époque de la guerre de Sécession jusqu'au XXIe siècle, dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches, aux États-Unis.


  • par (Libraire)
    8 mai 2015

    L'art de la nouvelle par Ron Rash, une grande réussite

    Après le superbe roman Une terre d'ombre, ces magnifiques nouvelles de Ron Rash, situées entre la guerre de Sécession et nos jours dans la région des Appalaches, terre rurale rude et hostile, une nature très présente et grandiose.
    Petit extrait de la nouvelle Retour, "Il" revient des Philippines "La route tourne une dernière fois. Du côté droit il y a la clôture en barbelés qui borde la propriété de sa famille. Il passe au-dessus des terres basses ou son père et lui planteront du maïs et des choux dans quelques mois. Il imagine la terre noire, grasse et silencieuse enfouie loin sous la neige, qui est là à attendre de nourrir les graines qu'ils sèmeront.
    En approchant de la ferme il aperçoit une bougie à la fenêtre, et il sait qu'elle a été allumée chaque soir depuis un mois, mise là pour lui, pour le guider, guider ces quelques derniers pas. Mais il n'entre pas, pas encore. Il monte à la cabane garde-manger abritant la source et sort son casque du sac marin. Il remplit le casque d'eau et boit."


  • par (Libraire)
    27 avril 2015

    De la guerre de Sécession à nos jours, les personnages de Ron Rash sont les laissés pour compte de l'Amérique, très attachés à leurs racines, à leur histoire.
    C'est surtout l'écriture de Ron Rash qu'il faut découvrir. Il décrit un quotidien rude avec beaucoup de douceur, de poésie et de luminosité.
    Un magnifique recueil de nouvelles !
    Christine


  • 11 avril 2015

    Sublime !

    Ce recueil de nouvelles, entre Steinbeck, Faulkner, Donald Ray Pollock et Carver bien sûr est une merveille !

    http://micmelo-litteraire.com/incandescences-ron-rash/