Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Conseillé par (Libraire)
    7 avril 2015

    Un eternel recommencement

    Ursula Todd naît et meurt. Naît de nouveau et disparait une seconde fois. Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'elle est sauvée in extremis par le médecin de famille. Ursula Todd va mourir de nombreuse fois, noyée à cinq ans, d'alcoolisme à trente cinq, durant le blitz ou alors qu'elle tente d'assassiner Hitler. A chaque fois, elle revit et reprend au point exact qui a entraîné sa mort à plus ou moins long terme...

    Eternel recommencement, "Une vie après l'autre" explore toutes les possibilités d'une vie humaine. Du plus petit détail à la plus grande des catastrophes, la vie et la personnalité d'Ursula ne tiennent parfois qu'à un fil. Kate Atkinson réussi à nous raconter plus ou moins la même histoire, plusieurs fois, sans que l'intrigue ne soit jamais répétitive. Elle explore le thème du "et si" avec brio et nous conte les mille et une histoires d'Ursula Todd.
    Un roman étonnant!


  • Conseillé par
    21 janvier 2015

    Et si nous avions la chance de recommencer encore et de recommencer encore et encore ?"(...) Ce ne serait pas merveilleux?
    Ursula Todd naît le 11 février 1910, seule date immuable dans sa vie. Mais les minutes qui précèdent ou suivent diffèrent. Le médecin arrive trop tard à Fox Corner la maison familiale et elle meurt ou alors sa mère la voyant ne ne pas respirer s'empare d'une petite paire de ciseaux et la libère du cordon ombilical qui lui serre le cou. Et ce sont autant de chemins selon des choix voulus ou non que la vie d'Ursula s'arrête ( "les ténèbres s'abattirent") ou continue. Elle est sauvée lors d'un accident de noyade ou y perd la vie, violée ou non à ses seize ans , elle poursuit des études de littérature anglaise ou apprend la sténo, son destin la conduit à voyager en Allemagne durant lequel elle deviendra amie avec Eva Braun ou encore elle participe à Londres lors du blitz à sauver des vies durant la Seconde Guerre mondiale.
    A chaque fois, un simple petit détail par le biais d'un événement ou d'un personnage peut changer le cours de l'histoire et offrir à Ursula un nouvel avenir, modifiant également ceux de sa famille et de son entourage. Kate Atkinson applique le "et si " à Ursula une jeune fille courageuse dans tous toutes les circonstance.


    Un roman puzzle intelligemment éclaté avec des touches d'humour corrosif, des références à des écrivains et une galerie de personnages attachants ou antipathiques.
    On se plonge avec régal dans le vie d'Ursula et de la famille Todd qui nous offrent de multiples histoires. Et pas une seule fois, le procédé peut sembler répétitif ou ennuyeux ! L'auteure nous ouvre un porte supplémentaire sur la notion du temps car Ursula a quelquefois la sensation de déjà vu ou de pressentiments.
    Un livre qu'on ne lâche pas !