Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Conseillé par
    14 juin 2013

    Un jour comme tous les autres dans la vie de Ricardo Carvalho, brillant directeur à la Planalto Minerações à Rio de Janeiro...mais en sortant du bureau, il monte dans sa voiture, fume une cigarette et se tire une balle dans la tête. Suicide évident, sauf que lorsque la police arrive sur les lieux, sa serviette a disparu et il n'y a aucune trace de l'arme. C'est donc bel et bien sur un meurtre qu'Espinosa, inspecteur à la 1re DPJ va enquêter. Sa première visite est pour Bia Vasconcelos, la superbe veuve du directeur.

    Au moment du drame, elle prenait un verre avec son ami Julio, lui-même fiancé avec Alba, une professeure de fitness au physique avantageux. Pour Espinosa, l'affaire reste opaque et ce n'est pas la disparition de Rose, la secrétaire du défunt qui va éclaircir la situation. Tandis que disparitions et morts s'accumulent, le policier navigue entre ses théories et ses suspects tout en essayant de contenir au mieux ses pensées promptes à le détourner de l'enquête au profit des livres ou des femmes...

    Il y a au moins trois bonnes raisons de lire et d'aimer ce polar qui vient du Sud : Une intrigue originale, la ville de Rio de Janeiro et l'inspecteur Espinosa.
    Un suspense habilement mené qui, même s'il n'est pas trépident, offre de bon moment de réflexion pour démêler les fils d'une trame aux nombreuses ramifications. Dès le départ, on en sait plus que la police puisque l'on assiste au suicide en direct. Ensuite bien sûr cela se complique et on se fait mener par le bout du nez dans les méandres de cette affaire pas comme les autres qui se résout de façon très...surprenante!
    Et puis bien sûr il y a Rio, ville beaucoup moins souvent exploitée dans les polars que les scandinaves Oslo ou Bergen. Si le soleil n'est pas au rendez-vous, printemps oblige, il est tout de même agréable de se promener à Copacabana ou à Ipanema dans les pas de l'inspecteur Espinosa, atout majeur de ce roman. C'est un flic atypique dans une ville où règnent la violence et la corruption. D'ailleurs, il ne fait confiance à presqu'aucun de ses collègues qui en retour se méfient de lui. Plus enclin aux longs moments de réflexion sur un banc de la petite place Mauà qu'aux courses-poursuites en voiture, il aime les livres qui envahissent son appartement de célibataire à tel point que la femme de ménage ne peut plus faire son travail. Il passe ses samedis à se demander comment les ranger mais à trop réfléchir, il finit par ne rien faire. Divorcé, il ne connait plus les codes de la séduction et est un peu gauche avec les femmes. Ce qui ne l'empêche pas de beaucoup fantasmer sur elles! Bref, c'est un policier doux, bien élevé, rêveur et amoureux des livres qui ne peut que s'attacher les lecteurs.
    Un très bon moment de lecture à la fois rafraîchissant et dépaysant : à lire!