-
Conseillé par Pascale B.2 août 2024
Langue fantôme
Le 20 Mai 2023, Amélie Nothomb retourne au japon, cette fois-ci à la demande d’une amie photographe qui a besoin d’un guide.
Ce pays, qui représente tant de premières fois pour l’auteure et qu’elle vénère autant que son père, redevient le théâtre de ses souvenirs et de sa nostalgie.A travers un monologue quotidien, elle déroule le séjour des deux femmes, leurs déambulations, leurs achats, leurs repas, voire la météo, tout en découvrant l’atmosphère japonaise, le kori, les temples, parcs et musées. Les échanges entre filles, états d’âmes et soirées arrosées, autant de moments apparemment banals qui laissent heureusement transparaître des émotions profondes et réminiscences de l’enfance ; le tout servi par une écriture personnelle empreinte d’autodérision, fluide et addictive.
Néanmoins, l’auteure se concentre sur son incapacité à vivre au Japon, absorbée par ses tourments intérieurs, jusqu’à en oublier son champagne …. Et peut-être même ses lecteurs !....
« Tout départ est une aberration, j’ai passé ma vie à partir »
« Espèce de margoulin se traduit par l’équivalent de négociateur étonnant »
« Nous dînons d’une tempura encyclopédique : chaque fleur est prétexte à une friture nouvelle »
« S’éveiller à Tokyo, c’est se sentir aussitôt traversé par une pulsation d’énergie rythmée par un bruissement urbain ininterrompue »
Parlant de son père : « Chaque discours qu’il prononçait en japonais enrichissait mon disque dur de mille vocables et de mille tournures »