Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Conseillé par
    7 mai 2024

    Coup de ❤️ de Anne, Céline et Séverine ! "Terrasses" de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud.

    En bref :
    « Fulgurance d’écriture, impactant et bouleversant »

    « Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente.�Laurent Gaudé signe, avec “Terrasses”, un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels – écrit l’humanité qui éclot au cœur d’une nuit déchirée par l’impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli. »

    Lu et aimé par Anne, Céline et Séverine.


  • Conseillé par
    27 avril 2024

    Terrasses ou notre long baisé si longtemps retardé

    Avec une écriture poétique et ciselée, Laurent Gaudé pose des mots sur ce qu'a été, et ce que n'a pas été, la terrible journée du 13 novembre 2015 pour les victimes, les proches, les forces de l'ordre, les soignants, les passants...
    Un récit profondément humain contre l'oubli, pour nous rappeler ces vies, ces cœurs, ces instants perdus, pour nous raconter ces êtres qui auraient pu être nous.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 avril 2024

    Tout le monde se souvient de ce qu'il ou elle faisait le 13 novembre 2015.
    Dans ce court roman, Laurent Gaudé imagine les destins de personnes au plus près du drame : victimes, policiers, infirmières, proches angoissés... C'est avec la gorge nouée que le lecteur voit cette galerie de personnages affronter le danger, tenter de sauver qui peut l'être et faire au mieux pour s'en sortir. En dix parties chronologiques, l'auteur retrace l'avant, le pendant et l'après, dans lesquelles chacun de ses personnages avance vers ce qui va chambouler toute leur existence, puis leur reconstruction, pour ceux qui ont la chance d'y survivre.
    Terrasses est un texte bouleversant, terriblement humain et qui laissera assurément une trace.


  • Conseillé par
    12 avril 2024

    Ce n’est pas une énième analyse, observation ou explication des attentats du 13 novembre 2015. Laurent Gaudé choisit de mettre en scène des instants de vie le jour même et la nuit qui a suivi les meurtres. Son théâtre de personnages, si justement croqués, s’anime au fil des heures, de l’inconscience bienheureuse à la reconnaissance de la peur.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/12/laurent-gaude-terrasses/