-
Conseillé par Thierry L. (Libraire)23 septembre 2023
Une enfance bousculée par les mutations de son père aux quatre coins du monde, une agression suivie d’une longue période de mal-être, une guérison aussitôt accompagnée de l’angoisse d’une rechute. Et l’écriture pour s’en sortir. Pour se lancer dans le vide et y survivre.
Sur la couverture de ce livre d’Amélie Nothomb, il est écrit « roman ». Il s’agit pourtant davantage d’un récit autobiographique, mais dont l’autrice cherche perpétuellement à s’échapper pour s’envoler, tels les oiseaux omniprésents au fil des pages, vers le monde imaginaire de la littérature.
Ecrire pour survivre. Pour défier la mort. Tout en prolongeant le lien avec les êtres aimés au-delà de la mort.
Si vous aimez le style précis, concis, toujours savant et parfois déjanté d’Amélie Nothomb, alors le dieu psychopompe saura vous entraîner, avec un plaisir certain, dans cet univers volatile qui n’appartient qu’à elle. -
Conseillé par Jean T. (Libraire)8 septembre 2023
Dans son trente-deuxième roman publié, Amélie Nothomb exprime son amour pour les oiseaux et comment elle se représente en oiseau, surtout en cet "engoulevent oreillard" qui a l'apparence d'un dragon.
La fille de diplomate évoque sa vie dans des lieux où le métier de son père l'a menée : le Japon, la Chine, la Birmanie, le Laos, la France et la Belgique. Et le Bangladesh où, à l'âge de douze ans, elle a été violée. Viol qu'elle a raconté dans "Biographie de la faim" en 2004. Il est ici raconté en deux lignes, ce qui compte n'étant pas de narrer le détail des faits, mais de dire l'impact qu'il a eu dans sa vie. Elle cite aussi l'anorexie "qui lui a donné l'envie de rejoindre la mort en elle". C'est ici que surgit le psychopompe, celui qui approche les morts, celui qui, dans la mythologie, "accompagne les âmes des morts et les fait traverser le fleuve des enfers dans les deux sens". Un oiseau, si on regarde la représentation du Saint-Esprit dans la Trinité chrétienne.
Alors, "écrire, c'est voler". C'est se lancer dans l'écriture comme l'oiseau s'élance dans l'air, chose très difficile, et risquer de se perdre, de chuter.
Amélie Nothomb interprète sa vie comme étant une expérience de psychopompe. C'est patent lorsqu'elle parle de "Soif" où elle devient "le psychopompe du Christ", "celui dont le trépas fut le destin suprême, l'escorter au moment précis de sa mort et après". Et plus encore pour l'écriture de "Premier sang", son père et elle dialoguant des mots qu'ils ne s'étaient pas dit de son vivant.
Psychopompe est un roman important dans l’œuvre d'Amélie Nothomb. L'écrivaine raconte comment elle a découvert le monde, comment elle le lit, de quoi tient son style littéraire, comment elle trouve des sens très personnels aux événements qu'elle traverse, tout ceci à vol d'oiseau. Une fois de plus, elle surprend avec sa vision originale, ses mots méconnus, son tallent de conteuse, sa faculté à raconter son histoire qu'on croit déjà connaître. Elle nous offre de la côtoyer dans son vol, sa lutte contre la pesanteur, sa recherche de lumière, et de percevoir, nous aussi, autrement le monde, d'en découvrir des détails que, terriens, nous ne soupçonnons pas. -
Conseillé par Pascale B.6 septembre 2023
Les mains de la mer
Dans ce roman autobiographique et intime, A.N. partage sa passion pour les oiseaux depuis l’enfance, au gré de nombreux pays traversés par un père gouverneur proche de la population ; mais revient aussi sur les épisodes douloureux de sa vie pour lesquels la littérature a servi de bouée de sauvetage, jusqu’à la guider vers l’au-delà…
Amélie dissèque son existence singulière, nouvelle surprise littéraire dans son style unique et personnel, où le vocabulaire est choyé.
Dans ce récit philosophique, grave et pudique, rythmé et audacieux, l’émotion est palpable. Il est la substance même d’Amélie Nothomb.
« Le cormoran de ce littoral, c’était moi. Je plongeais à toute occasion. Nager, c’était voler sous l’eau »
« La grande mission d’un oiseau consiste à approfondir son pouvoir psychopompe. J’en suis encore au stade de bricolage »
« L’engoulevent était un expert du camouflage. La couleur de son plumage le rendait invisible. Si je ne l’avais pas vu, cela prouvait qu’il était là »
« A force de méditer sur la gent aviaire, quelque chose se fissurait en moi. Ouvrir l’œuf à la coque du matin devenait un exercice philosophique »
-
Conseillé par Ludivine F. (Libraire)28 août 2023
La naissance d'un étrange oiseau
Extrêmement prolifique dans son travail d'écrivaine, voici Amélie Nothomb de retour avec son traditionnel roman de rentrée littéraire. Une belle réussite tout en poésie où l'on retrouve son style à la fois très imagé, un brin fantastique mais également épuré : chez elle, pas de grandes phrases à rallonge ni de pavés plein de descriptions et de détails. C'est d'ailleurs, selon elle, la qualité des bons écrivains, ils savent se passer de fioritures et renoncent à en faire trop. Effectivement, force est de constater qu'en suivant ce principe, Nothomb parvient à créer de splendides romans qui nous embarquent dans son intimité et dans la richesse de son univers intérieur, fait à la fois d'épisodes de grande noirceur et d'épiphanies salvatrices porteuses d'espoir.
Dans Psychopompe, elle nous raconte la naissance de sa passion pour les oiseaux, animaux multiformes dont le vol invite au rêve et lui inspire l'une de ses plus grandes résolutions : désormais, elle ne devra rien désirer qui ne soit aussi puissant que le désir fou qui a amené le tout premier dinosaure de la création à acquérir des ailes et à les déployer pour quitter la terre ferme. Certes, cela a pris des millions d'années, mais qu'à cela ne tienne, la jeune Amélie sent qu'elle a trouvé le credo qui la guidera dans la vie. D'abord, elle est un œuf, une personne en train de se former, un potentiel. Oiseau, elle ne le deviendra que plus tard, et c'est dans l'écriture qu'elle trouvera l'expression de son propre envol. Avant d'en arriver là, elle se confie sur l'événement traumatique qui constitua un avant et un après, à l'âge de douze ans, et lui fit entrevoir les ténèbres. Mais alors, cette histoire de psychopompe, quel est le rapport ? Cela, elle vous l'expliquera mieux que nous, de sa plume enchanteresse et avec les accents de mysticisme que l'on adore chez elle. A découvrir ! -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)17 août 2023
Depuis quelques temps, Amélie Nothomb semble vouloir creuser un peu plus profondément dans son passé. Depuis "Soif", elle nous offre un peu plus, à chaque rentrée de son intimité. "Psychopompe" est certainement la pierre angulaire de toute l'oeuvre de Nothomb, la porte d'entrée de sa personnalité.
Un livre sur les oiseaux certes, mais surtout sur l'amour le deuil et le destin... Et c'est très bien !!