Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Par-delà l'attente

Julia Minkowski

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    Formidable portrait d'une femme indépendante et déterminée, première femme avocate au Mans dans les année 30. A découvrir.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 décembre 2022

    coup de coeur

    Nous sommes le 29 septembre 1933, au tribunal du Mans, dans l’attente du verdict du procès des sœurs Papin qui ont reconnues l’assassinat de leurs patronnes. L’avocate de l’ainée Maitre Germaine Brière, pétrie de doutes quant à la décision des jurés, se remémore son parcours …
    Après des études de droit, elle est nommée avocate après avoir intentée un procès au barreau qui lui avait refusé son inscription sous le prétexte qu’elle était une femme …
    Outre son parcours professionnel, elle se livre plus intiment sur sa famille, ses relations amoureuses et ses problèmes de santé et quand la cour annonce que la sentence va être prononcer, elle se sent
    comme si c’était elle qui risquait l’échafaud.
    Premier roman de l’auteur, qui nous relate à la fois le parcours d’une femme indépendante et puissante qui s’est investi énormément dans la défense de ses clients malgré le poids de l’opinion public et nous dresse aussi un tableau de la justice des années 30 où la peine de mort pouvait requise contre les condamnés.
    Ce livre est intéressant à découvrir car il met en exergue certaines de nos problématiques actuelles comme l’emballement médiatique et politique à propos d’un fait divers, les clivages entre les différentes strates de la société et évoque aussi le combat des femmes pour gagner leur indépendance…


  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2022

    Une femme incandescente

    Ce premier roman formidablement réussi nous fait entrer dans la vie de Germaine Brière, jeune femme devenue brillante avocate dans les années 30, qui va défendre les sœurs Papin, ces bonnes qui assassinèrent leurs patronnes dans la région du Mans, un crime retentissant qui marqua les esprits. Le roman vif et rythmé alterne les épisodes de la vie intime et personnelle de l'avocate à ceux du procès des sœurs Papin. On y découvre une amoureuse incandescente, une femme indépendante qui porte en elle le feu de la justice. On vibre avec elle dans ses combats de femme pugnace et d'habile avocate. C'est une lecture riche et passionnante qui ouvre à ce destin exceptionnel, intense et fulgurant, plus de portes qu'une panthéonisation ne le ferait.


  • Conseillé par
    25 septembre 2022

    Délibéré

    L’histoire se souvient des Sœurs Papin, du meurtre de leurs patronnes…moins, de leur avocate.
    Et pourtant, Germaine Brière, sera la première femme avocate au barreau du Mans.
    Le délibéré lui donne l’occasion de revenir sur sa vie, son parcours, celui d’une femme forte, portée par ses parents. L’amour inconditionnel de son père et le soutien indéfectible de sa mère qui veut élever sa fille, pour être quelqu’un, et non, une femme au foyer.
    Une femme, en avance sur son époque donc, libre dans ses amours, ses convictions, qui se bat pour ses clients comme pour sa vie.
    C’est extrêmement romanesque, il y a un souffle de Pierre Lemaitre, dans ce style.
    Une réussite, on aimerait rencontrer des « Maitre Brière », plus souvent. Mais, dernière cette autrice, il y a une très bonne avocate et certainement, une femme exceptionnelle.
    Une très jolie découverte dans cette rentrée littéraire.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Connaissez-vous Germaine Brière ? Oubliée de l'histoire, elle fait pourtant partie des femmes qui y ont joué un rôle primordial. Première avocate inscrite au Barreau du Mans, son parcours exemplaire et courageux méritait bien un roman !


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Germaine Brière est l'avocate défendant les sœurs Papin après qu'elles aient commis un double meurtre. L'histoire défraie la chronique et émeut la France entière. Mais ne vous y trompez pas, si J. Minkowski a choisi cette affaire comme contexte et si nous attendons avec l'avocate le rendu du verdict, ce n'est pas tant pour connaître la sentence que l'histoire de cette femme. Me Brière s'est battue pour avoir le droit d'exercer ses fonctions, battue pour être reconnue par ses pairs, battue pour rester libre.
    La fenêtre d'une cour d'assise entrouverte sur la société française de l'entre-deux guerres, Par-delà l'attente est remarquable.


  • Conseillé par
    26 août 2022

    En donnant consistance à cette professionnelle, complétement méconnue, Julia Minkowski dresse le portrait d’une femme téméraire et novatrice qui essaye dans son métier, mais aussi dans sa vie privée, de conquérir son indépendance. Une plongée, dans le féminisme des années trente en France et au cœur d’une cours de justice, très intéressante !


  • Conseillé par
    24 août 2022

    Léa dans l’ombre

    29 septembre 1933, Cours d’assises du Mans.
    Maître Germaine Brière, secondée par son fidèle ami Pierre, finit sa plaidoirie dans l’affaire des sœurs Papin, 8 mois après le double meurtre qu’elles ont commis sur des bourgeois. Acte de folie ? crime de colère ?
    En attendant les délibérations, retour sur le parcours de cette brillante avocate, au fort tempérament, ce qui fait d’elle l’icône de la défense du petit peuple ; ses études, son statut de femme dans le milieu professionnel, sa vie familiale et amoureuse, ses faiblesses… « Félix n’était pas son amant mais son aimant »

    La partie juridique est accessible et romancée d’une belle plume fluide et lisible. Julia Minkowski reconstitue l’étrange ambiance qui devait régner chez les victimes, se passionne pour le passage à l’acte et son pourquoi, décrypte les signes avant-coureurs qui font plaider la folie par l’avocate. Les descriptions des autres affaires sont tout aussi captivantes car imprégnées d’une exaltation à traiter les problèmes des autres au détriment de ses propres secrets.

    « Le décès brutal de son amie avait été la première véritable injustice à laquelle elle avait été confrontée.
    « Jamais je n’aurai cru que les coquelicots cesseraient de fleurir »