Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les marins ne savent pas nager

Dominique Scali

La Peuplade

  • Conseillé par
    30 décembre 2022

    Voilà un magnifique roman d’aventure ! Embarquez pour l’île d’Ys, quelque part au milieu de l’Atlantique et laissez vous porter par la plume de Dominque Scali, vous ne le regretterez pas !
    La vie de Danaé Berrubué-Portanguen est un régal d’aventure maritime !

    Anne


  • Conseillé par
    6 septembre 2022

    Les marins ne savent pas nager

    C’est un sacré talent de conteuse que celui de Dominique Scali. Je jure, comme on jure un secret murmuré dans l’oreille un soir d’été pour sceller un pacte avec l’autre.

    Dès les premières pages, j’ai eu l’impression d’être assis sur un tapis, un feu de cheminée crépitant à coté, la pluie martelant les carreaux d’une fin de soirée, et qu’on me racontait une histoire sans fin, de celles qui font naitre les nostalgies d’époques qu’on a pas connu. Les Marins ne savent pas nager met en avant Danaé Poussin, une nageuse habitant sur l’île d’Ys et qui n’a d’autre souhait que celui de vivre dans la Cité, véritable mirage pour quiconque vit derrière ses murs.

    Dans cette atmosphère insulaire du 18e siècle où l’exotisme nous frappe dès qu’on s’éloigne de l’île, les galères viennent s’échouer et permettent aux habitants d’Ys de récupérer les denrées rares, des matériaux venus des quatre coins du monde, mais aussi aux marins survivants de s’installer et de grossir les rangs des riverains. Pavé de 700 pages, le roman de Dominique Scali possède cette langue propre aux histoires de flibustes et de marins, une écriture magnifique, dense, qui écorche autant que les récifs qui viennent éventrer les navires.

    Une plume qui rend dépendant et qui permet d’avaler chaque chapitre - entrecoupés de notes sur l’histoire d’Ys - et qui tient compte des avancées progressistes qui naissent de celles ou ceux qui toujours nagent à contre courant !

    Merveilleux et parfait roman d’aventures ! Ça fait un bien fou, et ça détonne lourd dans le paysage de cette rentrée littéraire !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    EMBARQUEZ !!!!

    "Alors que la rentrée littéraire déferle en cette fin août sur nos tables de libraire, c'est d'un roman qui bruisse les embruns et iode les doigts, les yeux, le cœur dont je vais aujourd'hui vous parler.
    🌊 Quand la critique s'écrit à la première personne, c'est que l'analyse peine à contenir l'émotion. Et cela tombe bien : au vu des commentaires hyper-enthousiastes des consœurs et confrères, il semblerait que "Les Marins ne savent pas nager" puisse se passer d'un énième décryptage sémantique et littéraire.
    🌊 Vous lirez donc ici et là que cette saga maritime au titre magnétique se déroule dans un XVIIIème siècle ébouriffant ; aux abords, sur les grèves et les falaises, à quelques encablures et au sein des remparts de la cité de l'île d'Ys. Situé quelque part en plein Atlantique, entre le royaume des François et celui des Anglois, ce bout de terre balafré par les vents et léché par l'écume verra naître et sombrer l'illustre Danaé Berrubé-Portanguen, l'orpheline du rivage tour à tour marine et terrienne, sauveuse et naufrageuse, pirate et courtisane.
    Dominique Scali use de la fiction au sens le plus romanesque du terme pour, entre autres, interroger les limites de la méritocratie , questionner la place des femmes - et des marges - au sein d'une société, et déconstruire la notion de vérité historique.
    🌊 Tous les éloges que vous en lirez sont à prendre au pied de la lettre.
    Je ne pourrais qu'ajouter - modestement - ceci : l’ingéniosité de la langue, la tendresse des personnages aux prénoms chamarrés, la maîtrise absolue de la construction narrative et du rythme de ce récit au long-cours, la vivacité des images et des vagues, la synesthésie de ces phrases, le soin extrême porté à la création de cet univers (...) font de ce grand roman-océan l'une des lectures les plus enthousiasmantes qu'il m'ait été donnée de conseiller !"
    ⚓Vous l'aurez ainsi compris : Anne vous attend de pied ferme pour embarquer !


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    A la vie, à la mer !

    Embarquez pour l'île d'Ys perdue en plein océan atlantique à la découverte de ses récifs, ses coutumes et de ses habitants pour qui rien n'est plus difficile que de changer de condition sociale !
    Un envoûtant roman d'aventure maritime dans lequel on suit, au rythme des marées et des tempêtes, le parcours d’une jeune femme qui a le don d'être une formidable nageuse !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Enthousiasmant et singulier

    Dominique Scali nous embarque dans une fresque maritime ambitieuse où légendes et mythes se côtoient avec les us et coutumes de l'île d'Ys. Une île particulière où îliens et terriens se disputent le territoire.
    Le personnage central de cette épopée grandiose se nomme Danae Berrube-Portanguen, on la suivra tout au long de ce récit riche en aventures et considérations marines... De nombreux personnages jalonnent le parcours de Danae, orpheline au nom évocateur, nageuse émérite, brave et courageuse. Alors âgé de 9 ans, elle fera la connaissance d'un homme, Enoc Martel, maître d'armes de profession, fraîchement débarqué de la cité, venu sur l'île chercher une autre vie. Cette rencontre décisive dans la jeune vie de Danaé la marquera à jamais. Devenu femme, son chemin croisera d'autres figures fortes de l'île et d'ailleurs.
    Un roman singulier, poétique dans lequel on se laisse volontiers porter et parfois chahuter par la plume érudite de son auteur.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Coup de cœur de la chouette

    L'entièreté de ce roman est une exploration. D'une époque différente bien que familière. D'une île aux habitants tendres, cruels et méfiants. D'une insularité sans concession pour ceux qui y sont condamnés. À lui seul le titre est éloquent. Quand la vie lentement se referme comme un piège, comment survivre à la loi des hommes ?


  • 3 août 2022

    Un roman jubilatoire d'une inventivité folle

    D.Scali nous embarque dans un récit d'aventures maritimes aux couleurs inédites. Dans le sillage de Danaé -dite Poussin- une jeune orpheline née sur les rives de l'île d'Ys au milieu de l'Atlantique, l'auteur nous fait vivre mille péripéties. Ainsi, confrontée aux éléments et aux coups du sort, dépendante d'un système politique étrange qui n'accorde la citoyenneté qu'à une poignée d'élus, Danaé vit au rythme des marées, de la mer qui donne et prend sans répit. Un roman jubilatoire d'une inventivité folle où les 700 pages défilent sans peine.