Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'heure des femmes

Adèle Bréau

JC Lattès

  • Conseillé par
    2 mai 2023

    L'heure des femmes

    Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.


  • Conseillé par
    11 mars 2023

    L’écriture d’Adèle Bréau est d’une limpidité surprenante. Très vite, elle s’oublie pour se plonger dans le destin des femmes qu’elle raconte. Bien sûr, Menie était la grand-mère d’Adèle Bréau. Alors, certes L’heure de vérité est un magnifique hommage.

    Mais, ce roman est surtout une ode à toutes les femmes, à la capacité à nous écouter, à prendre soin de nous et du coup des autres. Car, le soutien et la capacité tournés vers les unes aux autres feront, peut-être, changer les choses, juste peut-être un peu !

    Laissez-moi espérer !

    Présentation ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/06/adele-breau-lheure-des-femmes/


  • Conseillé par
    12 janvier 2023

    Les carnets noirs de Menie

    Un nouveau roman d’Adèle Bréau avec pour seule ambition de retracer la vie de sa grand-mère, une grande voix de la radio démarrant dans les années 60. Poussée par la curiosité et l’admiration, bouleversée par cette héroïne, l’auteur revient sur le succès fulgurant d’une émission médiatisée ayant permis à de nombreuses femmes de se mettre debout, de rompre leur solitude, de renforcer l’entraide féminine.
    Une grand-mère peu ordinaire, ses engagements et leur légitimité, ses paradoxes et sa vie « non privée » !...