Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Middlesex

Jeffrey Eugenides

Points

  • Conseillé par (Libraire)
    18 avril 2016

    Middlesex

    Neuf ans après le succès de son premier roman, Virgin Suicides, magnifiquement adapté au cinéma par Sofia Coppola, Jeffrey Eugenides revient avec Middlesex qui lui vaudra le prestigieux prix Pulitzer.
    Le personnage principal d'Eugenides est encore une fois une jeune fille Calliope Helen Stephanides, 15 ans, issue d'une famille d'origine grecque dont les grands parents ont immigré vers Detroit dans les années 20. Fuyant la menace turque, ils fuient aussi l’opprobre : le frère et la sœur sont amoureux l'un de l'autre et la sœur porte le fruit de leur péché. Arrivés aux États-Unis, les deux jeunes gens prétextent qu'ils sont mariés pour expliquer qu'ils portent le même nom. S'en suivent des années de bonheur et de réussite car les années 20 à Detroit sont encore synonyme de plein emploi, d'ascension sociale pour ces immigrés sans le sou. Se reforme une communauté grecque où les grand-parents de Callie deviennent des personnes importantes. Alors, quand naît cette enfant particulière, tout le monde occulte, même le médecin, en se disant que ça passerait et que le temps ferait son œuvre.
    Mais le temps passe et ne fait pas son œuvre : Callie reste une hermaphrodite qui se dissimule sous l'identité d'une fille. Or à l'adolescence la question sexuelle la taraude : elle se cherche une identité définitive alors que sa famille occulte toujours, refusant toujours d'admettre la faute originelle. L'errance identitaire de Callie va donc se doubler d'une errance à travers tous les États-Unis. Elle est en quête d'autres personnes ayant le même problème ou pouvant tout simplement l'aider.

    Roman de la conquête de l'Amérique, saga familiale, roman d'apprentissage mais aussi tragédie, Middlesex est tout cela à la fois et c'est bien là que réside le génie de cet immense auteur : mêler les différentes traditions littéraires dont il est héritier pour élaborer le grand roman de la différence. Et le tout avec humour ! Un chef d’œuvre.