Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les chaussures italiennes

Henning Mankell

Points

  • Conseillé par
    13 novembre 2020

    Magnifique découverte

    La 4e de couverture. Parfaite. Ni trop, ni trop peu. C'est le début de l'histoire, et rien de plus. On sait où on va, et avec qui on y va... Et vogue la galère.

    Des paysages blancs et figés du solstice d'hiver... une vieille maison sur une île microscopique entourée d'une mer de glace une bonne partie de l'année... Un voyage hors du temps à travers les campagnes et les forêts enneigées de Suède...

    Et puis, des personnages, pas simples, mais attachants et riches. Le narrateur d'abord, qui mène une vie quasi érémitique sur son île, Harriet, aimée et abandonnée il y a 40 ans et qui reparaît, Jannson, le facteur hypocondriaque, seul lien avec la terre et la civilisation, Louise, la belle jeune femme qui a choisi de vivre sans entraves, Agnès et sa grande capacité de résilience... Chacun portant son lourd fardeau qu'on découvre au fil des pages.

    L'écriture est très belle, très fine, légère, précise, souvent poétique, toujours fluide. Un régal. On vit dans la lenteur, le calme, et pourtant les événements s'enchaînent rapidement, la tempête gronde en permanence dehors, et dedans les êtres.

    Je connaissais Mankel comme auteur de romans policiers et "père" du fameux inspecteur Wallander. Je le découvre ici comme écrivain de l'intime. Un roman sublime. Pour moi.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 juin 2013

    Magnifique !

    Remarquable roman, intimiste et pudique, à l'émotion palpable. Un roman où il est question de repentance, de solitude, de culpabilité, mais surtout d'Amour. Mankell est ici à son meilleur. Magnifique !


  • Conseillé par
    21 novembre 2012

    Clara a tout dit !

    Comme "Wisconsin", ce roman est inoubliable. Le début est un peu lent, laborieux, jusqu'à l'arrivée d'Hariet et le périple... mais au final, chaque page est un pur bonheur. Que tous ceux qui ont aimé "Les chaussures italiennes" (y compris la fille phénoménale, et cette séance de préparation à la fabrication des chaussures) se précipitent sur "Wisconsin".


  • Conseillé par
    20 mars 2011

    Dire que j’ai aimé ce livre est incomplet car je l’ai ressenti, j’ai tourné chaque page en étant imprégnée de chaque mot ! J’ai eu la gorge serrée à la lecture de certaines phrases. Des phrases qui font mouche par leur sens profond et qui interpellent. Je les ai relues à voix hautes et transcrites précieusement dans un carnet le cœur vibrant d’émotions. Car les chaussures italiennes fait partie de ces livres qui vous laissent une marque indélébile.

    Avec la venue d’Harriet, Fredrik se retrouve face à son passé, à ses actes manqués, aux portes dérobées qu’il a ouvertes et empruntées. La fuite, le mensonge dont on rougit et qui finalement conforte et sert de nid douillet. Personne n’est totalement blanc ou noir, chacun a ses secrets, ses fautes inavouées. Fredrik et Harriet vont peu à peu oser se dire la vérité. Et comme toutes les vérités, ça fait mal, ça réjouit ou ça donne envie de crier et de regretter tout ce temps passé. Harriet est mourante. Fredrik acceptera sa demande qui le conduira à se remettre en question et à changer de vie. Progressivement, il enlèvera ses œillères, lèvera le voile sur ses erreurs et commencera une nouvelle vie tournée vers les autres.

    Un livre magnifique où les personnages sont criants d’humanité et de cette quête de la vie. Je reste volontairement avare en détails pour que cette histoire vous transporte, vous colle à la peau et vous fasse vibrer. L’écriture fait ressortir et s’accorde comme un instrument de musique à la partition des sentiments. Et dans ce décor presque surréaliste de cette île perdue, la tristesse, la gaieté ou la mélancolie n’en sont que plus beaux. Le silence conféré aux paysages de cette nature de lacs, de forêts amplifie la portée des mots. Un gros coup de cœur !